La créature exhibitionniste de Vienne

Partagez cet article

L’organisation de rallyes dans Vienne me fait faire de très nombreuses découvertes, et l’une des plus originales fut celle que je fis pour le rallye sur la Vienne des animaux avec cette sorte de lion sculpté sur la façade d’un immeuble en plein centre de Vienne. Il fait partie de ces éléments devant lesquels on peut passer quotidiennement sans les remarquer. Comme quoi on peut montrer son sexe en public mais facilement passer inaperçu.

Le groupe sculpté mesure plus d’un mètre de haut et sert à embellir l’encadrement d’une porte cochère. Le lion se dresse sur deux pattes, appuyées sur les jambes de deux putti (terme propre aux enfants bien en chair que l’on trouve dans le domaine de la sculpture, sortes d’anges sans ailes). Ces derniers semblent terrifiés et faire tout leur possible pour soutenir ce compagnon imposant. Si les putti n’ont pas d’ailes, le lion lui en a, mais vu le mal qu’il a à se poser, il ne doit pas savoir les utiliser. Sa chevelure est proéminente, mais ce qui saisit le plus notre attention, c’est bien son sexe en érection. Je pense avoir vu beaucoup de sculptures dans ma vie, mais une telle scène, jamais. Le lion semble partager des traits de son visage et ses ongles avec une chèvre. Est-ce là parce qu’à l’époque on ne sait exactement à quoi ressemble un lion ? Eh bien non. Nous sommes là face à un animal fantastique ! La maison sur laquelle il se trouve fut bâtie au XVème siècle, mais le décor de la façade fut réalisé vers 1730.

Mais de quelle créature s’agit-il ?

Une créature fantastique avec des ailes, semblant être celles d’un aigle, et un corps de lion, c’est un griffon ! Oui, mais il a des sabots et une tête plus proche de la chèvre que de l’aigle. Il nous fait donc penser à une chimère. L’avantage de la chimère, c’est que ses caractéristiques ne sont pas strictement codées. Elle peut avoir des ailes ou non. Dans tous les cas elle reste malfaisante. On remarque d’ailleurs qu’elle a la bouche ouverte et que les putti sont apeurés. Peut-être vient-elle de cracher du feu (son côté dragon). Toutefois dans la mythologie grecque, la chimère est bien une créature féminine, on la voit d’ailleurs souvent avec des mamelles pendantes. Nous serions donc là face à un mélange de monstres qui nous montre ouvertement son sexe, très proche de celui de l’homme ? Il pourrait donc aussi s’agir d’un satire, mais ce dernier n’a pas d’aile. Nous avons donc là un griffon à tête et sabot de chèvre. Pourquoi un griffon représenté ainsi ? J’ai cherché dans plusieurs livres et sur la toile. J’ai demandé à des gens qui vivent sur place. Résultat : Aucune explication ! Je vous propose donc quelques élucubrations qui pourraient presque avoir du sens.

Est-ce une sorte de farce, comme pour la fresque de la vache à lunettes qui se situe non loin de là. Sommes-nous devant la maison de quelqu’un de très fier ou de très complexé ? Etait-ce l’entrée d’un ancien bordel ? Etait-ce une manière de promouvoir le naturisme ? Je crains que nous n’ayons jamais de réponse.

J’espère en tout cas que cette découverte divertira vos prochaines sorties dans le centre de Vienne. Ne manquez pas de jeter un œil au pendant du lion, lui aussi très exotique, un dauphin (qui ne ressemble pas vraiment à un dauphin mais qui en est un quand même).

Jeu-concours

La question : Où peut-on voir des lions vivants à Vienne ?

Si vous pensez avoir la réponse, écrivez-moi à pomelilou(arobase)gmail(point)com. Un pass pour le festival du rire francophone de Vienne des 29 mars et 7 avril prochains est à gagner ! Il ira à la personne tirée au sort ce dimanche (6 mars 2022) vers 21h (diffusion en live sur Facebook).

Notez que votre adresse mail ne sera utilisée que dans le cadre de ce jeu-concours.

Informations pratiques

Adresse : Kurrentgasse 12, Vienne

Comment s’y rendre ? La maison se trouve en plein centre-ville, à quelques minutes à pied de la cathédrale Saint-Etienne.

Autres sculptures et peintures osées à Vienne

Des fresques médiévales un peu osées

Un vagin et un pénis en façade (2ème épisode à la cathédrale de Vienne)

Autre créature fantastique à Vienne

Le basilic, un des monstres de Vienne

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...