Le vieux moulin de Vienne

Partagez cet article

Je connais l’existence de cet ancien moulin situé près du Naschmarkt depuis que je vis à Vienne, dix ans déjà, mais il me fallut préparer un rallye sur le thème de l’eau, pour que j’y mette enfin les pieds ! Ce moulin, construit au XIVème siècle, est en effet un ancien moulin à eau. L’eau qui servait à le mettre en activité était celle de la Vienne (Wienfluss), une rivière qui avait un lit très large, de nombreux bras qui s’en échappaient et était régulièrement en crue. A Vienne, elle fut canalisée à la fin du XIXème siècle, et c’est ainsi qu’on la connaît. C’est elle qui traverse notamment Stadtpark et se jette ensuite dans le canal du Danube. Sa canalisation est en partie enterrée, notamment sous le Naschmarkt et sous Karlsplatz. Quand on se promène vers le moulin, il faut donc s’imaginer plusieurs petits cours d’eau traversant l’arrondissement, et un paysage beaucoup plus campagnard. Il s’y trouvait de très nombreux moulins. En témoignent plusieurs noms de rue du quartier : Mühlgasse, Heumühlgasse ou encore Schleifmühlgasse (« Mühle » signifiant moulin en allemand).

Aujourd’hui, on découvre ce magnifique monument, qui est d’ailleurs le plus ancien monument profane de la ville, dans une cour d’immeuble. Une belle trouvaille qui peut égayer vos balades en ville et surprendre vos visiteurs. Ce moulin s’appelait autrefois Steinmühle (littéralement « le moulin de pierre »), mais il subit tout de même plusieurs incendies, ce qui était courant à cette époque. Depuis le XVIIème siècle, on l’appelle Heumühle (littéralement « le moulin du foin »). La raison de ce changement de nom ne m’est pas connue mais je le trouve pour ma part charmant. Le moulin est aujourd’hui une propriété privée, mais il est parfois ouvert pour quelques manifestations festives ou culturelles. La cour dans laquelle il se trouve est quant à elle en accès libre.

Informations pratiques

La cour dispose de deux entrées : Schönbrunner Straße 2 et Heumühlgasse 9.

Comment s’y rendre ? L’arrêt de métro Kettenbrückengasse (U4) se situe à 3 minutes à pied. Les tram 1 et 62 s’arrêtent à 10 minutes à pied (arrêt Mayerhofagsse), et le bus 59A s’arrête juste à côté de la cour (arrêt Preßgasse ou Schönbrunner Straße/Kettenbrückengasse suivant la direction que vous prenez).

Autre article sur la rivière Vienne

Allons à la source de la Vienne

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...