Allons à la source de la Vienne

Partagez cet article

Voilà le gros coup de cœur, voire même le Graal du dernier rallye que j’organisai sur le thème de l’eau. Pour le préparer, je parcourus tous les cours d’eau passant dans la ville de Vienne. L’occasion de faire beaucoup (beaucoup) de découvertes. Celle qui m’a le plus marquée fut la source de la Vienne (Wien Fluss). En voyant le monument, vous me direz « bien sûr ! Il y a Sissi dessus ! ». Eh bien non ! (Ou pas seulement 😉). Il se trouve qu’en remontant la Vienne, je savais que je me rendais en forêt viennoise, mais je ne savais point à quoi le voyage allait ressembler. Ce fut une sortie surprenante. Je croisai très (très) peu de monde, ce qui change de la partie viennoise de la forêt, et je tombai sur des sortes de petits alpages ! L’impression de me retrouver ainsi en rase campagne, et cela juste à côté de Vienne. Superbe !

Pourquoi Sissi se trouve-t-elle ici ?

On raconte volontiers que c’est Sissi qui aurait découvert cette source. On sait qu’elle y est venue. Elle adorait faire de longues randonnées dans la forêt viennoise. On sait aussi qu’elle en a bu l’eau. Je vous invite d’ailleurs à faire de même. Enfin autre originalité, la source porte le nom de Kaiserbründl (la source de l’empereur), alors que c’est bien Sissi, l’impératrice Elisabeth, qui est représentée dessus.

Quel trajet faire à pied pour se rendre à la source ?

Direction Pressbaum, la commune sur laquelle la source se trouve. En venant de Vienne, prenez la première rue à gauche après être passé devant la mairie, la Pfalzauerstrasse. Après avoir passé l’aqueduc (acheminant notre eau potable directement depuis les Alpes), vous tomberez sur un petit parking sur votre droite avec un panneau de randonnées. C’est là que l’aventure commence. Le parking est public et gratuit. Rien pour les vélos en revanche. J’avais accroché le mien au panneau. Il ne gênait personne et était encore là à mon retour. Depuis la gare de Pressbaum, cela vous prendra une vingtaine de minutes à pied pour atteindre ce panneau. A partir de là, comptez une heure pour rejoindre la source si vous suivez le tracé rouge, puis le bleu en sens inverse quand vous le croisez. Aussi une heure pour revenir au point de départ en suivant le tracé bleu. C’est ce que j’avais fait. Ce trajet est tout simplement dépaysant. Comme vous le verrez sur le panneau, vous pouvez facilement rallonger la randonnée avec les autres chemins marqués.

On peut aussi se rendre à la source en une petite heure depuis la gare de Rekawinkel. Le chemin de randonnée commence derrière la gare côté forêt. Suivez le tracé rouge sur votre gauche et quand vous croiserez le tracé jaune (peu avant la source), prenez-le sur votre gauche. Ce trajet, quelque peu plus rapide, ne se fait qu’en forêt et nous fait passer au-dessus de l’autoroute. Une fois à la source, on peut poursuivre sur le chemin tracé en jaune et récupérer le bleu qui nous mène au point de départ des randonnées depuis Pressbaum et vous fait passer vers des fermes. On peut gratuitement garer voiture et vélo en gare de Rekawinkel.

On peut ainsi combiner les deux trajets en partant de la gare de Rekawinkel pour finir à celle de Pressbaum ou en faisant l’inverse. Je vous conseille de faire en fonction du premier train que vous prenez. S’il s’arrête à Rekawinkel, partez de là, les trains y sont moins fréquents.

Informations pratiques

Pour le voyage en train, si vous êtes plusieurs, pensez au billet groupé.

Le train urbain S50 s’arrête à Pressbaum et à Rekawinkel (37 minutes de trajet). Départ de Westbahnhof toutes les heures à :28 (arrêts à Penzing, Hütteldorf…). Retour sur Vienne depuis Rekawinkel toutes les heures à :55.

Le train régional REX51 ne s’arrête qu’à Pressbaum mais est légèrement plus rapide (moins d’arrêts). Départ toutes les heures de Westbahnhof à :54 et retour toutes les heures à :42.

Autres articles sur la forêt viennoise

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...