Partagez cet article

L’été dernier, je vous proposais de découvrir les ruines de Mödling. Vous aviez peut-être remarqué que depuis les ruines de l’ancien château on aperçoit un temple sur la colline d’en face.

Je vous invite donc aujourd’hui à retourner à Mödling et à partir à la découverte de ce temple qui domine une partie de la forêt viennoise. Pour cela, il faut s’armer d’un peu de patience et de bonnes chaussures de randonnée. La balade commence au parking Meiereiwiese, devant une très belle clairière (la Meiereiwiese 😉). On suit les chemins 43 et 46, direction « Husarentempel » (temple des hussards), rapidement, ça grimpe ! Les directions ne sont parfois pas très bien indiquées, n’hésitez pas à demander à d’autres promeneurs, mais en tout cas, ça monte. La balade se fait en forêt, et c’est bien agréable par temps de fortes chaleurs. A partir d’une certaine hauteur, on sort de la forêt pour arpenter un sol plus rocheux, et on se retrouve parmi les pins ! On se croirait presque en Méditerranée.

Il s’agit des pins noirs autrichiens (pinus nigra austriaca en latin😉, Österreichische Schwarzkiefer en allemand). Plus loin, parmi les pins, une silhouette se dessine, celle du temple. Ca y est, on y est ! Entre ses colonnes, la forêt viennoise et la ville de Vienne s’offrent à nous. Une belle récompense.

On peut aussi faire un petit clin d’œil aux ruines de l’ancien château de Mödling

Mais que fait un temple grec sur une colline de la forêt viennoise ? Eh bien, pour la construction de cette œuvre, on retrouve notre cher Johann Josef Ier von und zu Liechtenstein, le fameux bâtisseur des fausses ruines que l’on a découvertes l’an dernier ! Je me demande si quelqu’un a déjà mieux su s’approprier la forêt viennoise que Johann Josef. Ce temple n’est pas seulement décoratif, il est aussi commémoratif. Lors de la bataille d’Aspern (mai 1809), qui opposa les troupes autrichiennes et les troupes napoléoniennes, Johann Josef aurait été sauvé par quatre hussards, et décida de leur rendre hommage, ainsi qu’à tous les hommes qui combattirent lors de cette bataille, dont l’Autriche sortit victorieuse, en construisant ce temple. On les retrouve d’ailleurs, certains décapités par le temps, sur le fronton du temple, auquel ils donnèrent leur nom, Husarentempel, « temple des hussards »

Le temple d’origine, construit entre 1809 et 1811 était en bois et fut très endommagé par une tempête. Johann Josef décida de le faire reconstruire en pierre en 1813. S’y trouvent également les tombes de cinq soldats tombés lors de la bataille. Un endroit que nombre de promeneurs trouvent inspirants. On raconte d’ailleurs que Schubert y aurait passé une nuit. En tout cas, vu le système d’éclairage dont dispose le temple, cela doit valoir le coup au moins de l’observer de nuit. Quant au prince héritier Rodolphe, fils de Sissi et François-Joseph, il l’aurait pris en compte lorsqu’il cherchait un endroit pour se suicider. Ce qu’il fit malheureusement non loin de là, à Mayerling

On poursuit notre chemin de l’autre côté de la colline en suivant les chemins 43 et 46, puis 42 et 448 (direction « Anningerhaus »). Ça descend tranquillement et on peut bien profiter de la forêt. Lorsque l’on croise un chemin qui s’apparente à une route, on prend à gauche direction « Meiereiwiese », ce qui nous ramènera à notre point de départ. On aura parcouru près de 9 km en 2h30 / 3h, suivant notre cadence et bien sûr le temps que l’on a passé dans le temple. On peut bien sûr faire la randonnée en sens inverse, mais faites bien attention à la descente. On peut suivre la direction « Meiereiwiese » depuis le temple pour finir plus tôt. On peut aussi continuer avec les ruines, vraies et fausses, mais comme cela risque de faire long, on peut tout simplement prévoir d’y revenir, à Mödling !

 

Informations pratiques

Mödling se trouve à une petite dizaine de minutes en train de Vienne depuis la gare de Meidling. En voiture, comptez une trentaine de minutes et à vélo une bonne heure (suivant bien sûr d’où vous partez).

Le parking Meiereiwiese (début et fin de la balade) se trouve quant à lui à 40 minutes à pied ou 15 minutes à vélo de la gare de Mödling.

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69598833