Le lac de la forêt viennoise (Wienerwaldsee)

Partagez cet article

Le lac de la forêt viennoise, en allemand Wienerwaldsee, se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Vienne à côté des communes de Pressbaum, Purkersdorf et Tullnerbach. Le découvrir est l’occasion de faire une sortie très agréable et de prendre l’air à deux pas de Vienne.

Situé au cœur du massif de la forêt viennoise, le lac est une construction artificielle datant de la fin du XIXème siècle (1895-1898). Il fut construit pour retenir les eaux du ruisseau de Wolfsgraben (Wolfsgrabenbach) et de la Vienne (Wienfluss), une rivière d’apparence peu importante et tranquille mais qui connaît régulièrement des crues importantes. La Vienne prend sa source à quelques kilomètres du lac en pleine forêt viennoise et se jette dans le canal du Danube à côté de l’Urania, en plein cœur de la capitale autrichienne. Le lac fait partie des différents projets ayant vu le jour pour contenir les flots de la rivière qui firent régulièrement de gros dégâts dans la ville de Vienne.

Le lac de la forêt viennoise est plus qu’un lac de retenue. Il sert de réserve d’eau potable pour la ville de Vienne en cas de coup dur et constitue ainsi une réserve naturelle pour la biodiversité. Il n’est donc pas permis de s’y baigner ou d’y pêcher. Il offre cependant un paysage fort sympathique avec ses collines verdoyantes, ses bois, ses prés et ses chevaux. Si vous appréciez les grandes constructions, vous pourrez même profiter du pont autoroutier qui semble fermer le panorama au sud du lac. 😉 On peut tranquillement faire le tour du lac à pied (5 km) et ainsi passer sur son barrage.

Lieu d’essai d’un des premiers hydravions

Au bord du lac, vous verrez un petit monument commémorant la première tentative de vol de Wilhelm Kress avec son « Drachenflieger », une sorte d’hydravion, qui eut lieu en 1901. L’hydravion finit malheureusement par couler mais fit de Wilhelm Kress (1836-1913) un des pionniers de l’aviation.

Une belle sortie à vélo

On peut aisément se rendre au lac de la forêt viennoise à vélo depuis Vienne en suivant la rivière Vienne depuis son embouchure dans le canal du Danube. Une grande partie du trajet est aménagée en piste cyclable. A partir de la station de métro Hietzing (U4), il vous suffit de suivre les panneaux indiquant « Wientalradweg » ou « Wienflussradweg ». Les berges de la Vienne n’étant pas toujours aménagées pour être empruntées, l’itinéraire indiqué nous éloigne parfois de son lit. Je vous conseille donc de remonter son cours par vous-même en empruntant des rues à proximité de la rivière (quartiers résidentiels avec peu de circulation). Vous profiterez ainsi davantage du calme de ses flots.

Le trajet fait 24 km depuis l’embouchure dans le canal, 17,4 km depuis le château de Schönbrunn. Vous pouvez ensuite faire le tour du lac, 5 km entièrement aménagés en voie verte. Pour le trajet retour, vous pouvez aussi opter pour le train (informations plus bas).

Informations pratiques

La baignade et la pêche sont interdites dans le lac.

Le lac de la forêt viennoise fait partie de mon 3ème rallye sur le thème de l’eau. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour plus de découvertes.

Vous pouvez conjuguer cette sortie avec une petite randonnée pour découvrir la source de la rivière Vienne, qui se trouve non loin du lac sur la commune de Pressbaum.

S’y rendre en voiture ? Depuis Vienne, comptez 15 à 45 minutes, suivant d’où vous partez.

S’y rendre en transports en commun ? Prenez le train S50 depuis Westbahnhof (arrêt à Hütteldorf) jusqu’à Untertullnerbach (24 min de trajet), puis comptez 17 min de marche (1,3 km). Le train S50 part toutes les heures à :28 de Westbahnhof.

Vous pouvez aussi vous rendre ou revenir par la gare de Tullnerbach-Pressbaum qui est à 23 min à pied du lac (2 km) et où s’arrêtent 2 trains par heures, le S50 et le REX51 avec respectivement 29 et 20 min de trajet pour Westbahnhof.

Autres articles sur la Vienne

Le vieux moulin de Vienne

Allons à la source de la Vienne

Autres articles sur la forêt viennoise

Autres articles sur des lacs 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...