12 heures à pied en Transdanubie (12 Stunden LiDo)

Après les Stadtwanderwege (randonnées de Vienne) et le rundumadum (le tour de Vienne à pied), voici un nouveau défi pour les marcheuses et les marcheurs, ou celles et ceux qui veulent se mettre la marche : les 12 heures du LiDo, « 12 Stunden LiDo ». Cet événement qui a lieu une fois par an consiste à arpenter les 21e et 22e arrondissements de Vienne, que l’on appelle souvent la Transdanubie, car ils se trouvent « de l’autre côté du Danube ». LiDo est d’ailleurs l’acronyme de « Links der Donau » car la marche se déroule sur la rive gauche du Danube.

Le parcours fait une cinquantaine de kilomètres et fait presque le tour complet des deux arrondissements. Il fait passer par l’île du Danube, le canal du Marchfeld, la colline de Bisamberg, des Kellergassen, des Hohlwege, ma rue préférée, la Clessgasse, la ville nouvelle de Seestadt, le Obere Mühlwasser (ancien bras du Danube) et au milieu des champs, des vignes et des bois. J’en ai fait une bonne partie l’an dernier et compte bien en terminer le tour ce samedi 26 octobre 2024, jour de fête nationale.

Niveau difficultés, on peut pas dire qu’il y en ait sur le parcours. Les seules pentes que l’on rencontre sont celles de la colline de Bisamberg, mais elles ne sont pas très conséquentes et offrent des points de vue sur la ville de Vienne.

Les 12 heures du LiDo sont une façon comme je les aime de découvrir ou de redécouvrir la ville. Le point de départ se situe sur l’île du Danube devant l’école qui est installée en permanence sur un bateau, la Schulshiff, entre les stations de métro U6 Handelskai et U6 Neue Donau. On commence et on termine bien sûr où on veut et quand on veut. Le parcours est entièrement balisé.

De 8h à 20h, on trouve des stands le long où l’on peut récupérer une carte du LiDo et surtout la faire tamponner ! Si vous avez déjà lu quelques articles sur le blog dédiés aux randonnées, vous savez à quel point j’adore collectionner les tampons et surtout la récompense que l’on reçoit au bout. 😉 Pour les 12 heures du LiDo, on reçoit au bout de trois tampons une superbe médaille en bois ! Il y a 12 tampons en tout donc franchement trois c’est donné. 😉 Et cela permet de motiver les troupes.

Je vous invite donc à profiter de la journée de la fête nationale pour arpenter la Transdanubie. Si nous nous croisons, faites-moi signe !

Informations pratiques

Plan détaillé du parcours de l’édition 2024 avec tous les transports en commun que l’on croise sur le chemin.

Site officiel des 12 heures du LiDo.

P.S. : L’an dernier, la marche eut lieu en juin d’où ces photos très ensoleillées.

Autres marches à Vienne

Le week-end des randonnées viticoles de Vienne

Les Stadtwanderwege (randonnées de la ville de Vienne)

Le rundumadum (le tour de Vienne à pied)

Autres fêtes et festivals en Autriche

Vous pourriez également aimer...