Des chemins creusés dans la terre à Vienne !

Partagez cet article

Connaissez-vous ces chemins creux (Hohlwege) ? Ils sont si dépaysants et plein de charme que je ne savais plus vraiment où je me trouvais lorsque je les arpentais pour la première fois. On se retrouve entre deux parois de terre quelque peu creusées, dans un endroit frais, faisant penser à un labyrinthe ou à un tunnel ouvert. On a surtout l’impression d’être hors du temps et en pleine nature. Mais qu’y a-t-il au-dessus ? Eh bien tout simplement des vignes et des champs !

Où en voir à Vienne ?

A Stammersdorf ! Le quartier le plus au Nord-Ouest de la ville, dans l’arrondissement de Floridsdorf. Il y en a beaucoup. Je vous recommande d’y aller arpenter ma rue préférée, la Clessgasse. Elle donne accès à plusieurs Hohlwege. Vous pouvez ensuite poursuivre la balade dans les vignes et terminer la course dans un Heuriger. Je fais fréquemment ce genre de sortie, aussi avec des amis ou de la famille de passage, et tout le monde adore ! L’effet surprise est toujours de la partie. Pour un parcours fléché et si vous disposez de plus de temps, vous pouvez aussi suivre celui de la randonnée urbaine n°5 (Stadwanderweg 5), ma préférée 😉. Pensez à grimper de temps en temps au-dessus pour admirer les vignes et la vue sur  Vienne, Stammersdorf et le Bisamberg.

Certains Hohlwege sont même des Kellergassen (rue de caves). Les vignerons en profitèrent pour y creuser des caves, dont les portes donnent directement sur le chemin. Très pratique !

Comment ces Hohlwege virent-ils le jour ?

Ces chemins creux sont à l’origine des formations naturelles. Ce sont les eaux de pluie qui creusent ainsi la terre. Les limons argileux du grand plateau de Wagram dans sa partie au nord du Danube sont un terrain de jeu parfait pour une telle érosion (on trouve ainsi de nombreux Hohlwege dans cette région). Ce sont donc ces limons argileux qui constituent les parois de ces Hohlwege. Ils sont très stables.

Ces passages formés par l’eau furent agrandis par nos ancêtres qui amputèrent les parois. Cela aussi de manière régulière pour combler les dégâts réguliers effectués par les pluies sur les chemins. C’est ce travail qui donna cette apparence aux chemins creux que l’on arpente aujourd’hui. Certains arborent même de magnifiques formes arquées. La plupart de ceux empruntés pour le travail sont désormais pavés ou goudronnés.

J’espère que cet article vous mènera vers de belles balades !

Croisement de chemins creux

Informations pratiques

En transports en commun, prenez les trams 30 ou 31 jusqu’à leur terminus à Stammerdorf.

A vélo, il y a de quoi garer votre vélo au terminus de Stammersdorf.

En voiture, vous pouvez vous garer dans le centre de Stammersdorf. Il y a aussi plusieurs parkings aménagés dans certains endroits près des vignes.

Un petit tour de 3km à travers Hohlwege, vignes et Kellergasse : Clessgasse / Luckenholzgasse / In den Gabrissen / Stammersdorfer Kellergasse / Clessgasse

Autres articles pour découvrir Floridsdorf

Le bunker de Floridsdorf

Le parc aux étangs de Floridsdorf

Ma rue préférée, la Clessgasse

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...