Le Grüner See, le lac le plus surprenant d’Autriche

Partagez cet article

Le Grüner See, littéralement « lac vert » est l’un des plus beaux lacs d’Autriche, et probablement un des plus originaux. Il se situe en Styrie, « le cœur vert de l’Autriche », mais si ce lac est qualifié de vert, c’est en raison de sa couleur. Elle apparaît en effet verte, émeraude. Suivant les endroits du lac, la luminosité et la période de l’année, le lac prend aussi des teintes bleutées exceptionnelles. Mes photos remontant cependant à une journée quelque peu pluvieuse de fin septembre, je vous invite à le découvrir ainsi d’ici peu par vous-même. 😉

Un lac qui apparaît et qui disparaît

Situé dans une cuvette, l’eau du Grüner See est issue de la fonte des neiges des monts qui l’entourent au printemps. C’est pour cela que son eau est si claire et si pure. La formation du lac est assez inhabituelle puisqu’elle a lieu chaque année ! En effet, son niveau d’eau ne reste pas constant. Il est à son maximum (jusqu’à environ 10 mètres de profondeur) au début de l’été, puis il baisse jusqu’à presque disparaître en hiver. On profite alors de nouveau de certains chemins pour se promener et de bancs pour profiter plus longtemps de ce joyau, ces derniers étant noyés en été.

Des couleurs incroyables

Du vert et du bleu comme on en voit rarement sur une étendue ou un cours d’eau. Ces teintes sont dues à la roche calcaire, qui réfléchit la lumière bleue, et sur laquelle l’eau s’épanouit tranquillement. Tranquillement puisque sa situation, à l’abri du vent, fait qu’il n’y a presque aucune vague, et que l’on peut ainsi très bien voir tout ce qui s’y passe. Poissons, algues et roches ne nous ont jamais semblé aussi proches. Certaines algues ont d’aileurs une couleur verte presqeu fluo assez surprenante.

L’ancien paradis des plongeurs

Le Grüner See était prisé par les amateurs de plongée, mais aussi de baignade et autres activités nautiques. On pouvait en effet en été se déplacer dans l’eau au milieu des bancs et des troncs d’arbres. Ces moments saisis par des photos firent le tour du monde et c’est l’acteur américain Ashton Kutscher qui contribua en partie à un boom touristique en partageant sur sa page Facebook un article sur le lac en septembre 2014. Dans la foulée, le Grüner See fut élu plus bel endroit d’Autriche dans un programme de la télé autrichienne. L’intérêt fut tel que la plongée et tout activité dans ou sur l’eau furent interdites au 1er janvier 2016 ! Ces photos de plongeurs qui peuplent la toile sont donc celles d’un temps révolu, mais qui nous rappelle qu’il faut parfois prendre des décisions drastiques pour continuer à jouir de ce que la nature peut nous offrir.

Informations pratiques

Quand y aller ? Le meilleur moment serait au début de l’été, mais le lac est toujours magnifique ! La profondeur actuelle du lac est donnée sur le site de l’office de tourisme de Tragöss.

Comment y aller ?

En voiture, comptez 2 bonnes heures depuis Vienne.

En transports en commun et avec votre vélo, rendez vous à Bruck an der Mur (2h de train depuis Vienne) et poursuivez à vélo (26 km de légère montée).

Que faire dans le coin ?

De belles randonnées dans le massif du Hochschwab. On peut aussi en profiter pour visiter Mariazell, qui se trouve à 70 km de là (bien plus près à vol d’oiseau 😉).

Autres articles sur des lacs autrichiens

Le Lunzer See, le lac de montagne de Basse-Autriche

Escapade de rêve à Traunkirchen sur le Traunsee

Escapade au Neusiedler See, la mer des Viennois !

Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...