16 petites villes autrichiennes historiques à découvrir

Partagez cet article

Il y a quelques mois, une amie et lectrice du blog connaissant bien évidemment ma passion pour les sentiers de grandes randonnées le long desquels on peut collecter des tampons me parlait d’une brochure qu’elle avait découverte sur des villes autrichiennes dans lesquelles il fallait récupérer un autocollant. Mon sang ne fit qu’un tour, je commandais directement la brochure afin de relever celui que j’appelais déjà mon nouveau défi.
La brochure présente seize petites villes autrichiennes historiques. Il s’agit de villes comptant au plus 45 000 habitants, comportant des bâtiments classés au titre des monuments historiques et ayant reçu au Moyen Âge le statut de ville que l’on appelle ici Stadtrecht. Ce privilège leur permettait d’avoir plus de pouvoirs et d’autonomie, notamment au niveau de la juridiction. C’est ainsi que des villes eurent un développement commercial important.
Seize villes donc à visiter dans toute l’Autriche, je me disais que ce défi allait me prendre un certain temps, mais en collectant mon tout premier autocollant en ce début d’année à Gmunden, dans le Salzkammergut, je me rendis compte que le projet prenait fin le 31 décembre 2024. Je décidai donc de le relever, ou du moins d’en faire le plus possible, car hormis dans le Tyrol et le Burgenland, ces villes sont situées dans tous les Länder d’Autriche. C’est toutefois une excellente motivation car je souhaite visiter nombre d’entre elles depuis des années. Penchez-vous dessus, cela pourrait aussi vous pousser à faire plus de sorties. Commandez la brochure comprenant la fiche où l’on colle les autocollants ! La brochure est gratuite et disponible en allemand ou en anglais KHS-Reiseführer). Tous ces déplacements pourraient être l’occasion de prendre un Klimaticket pour le train, regardez par ici.

Des cadeaux à gagner
Si ce projet a une date limite, c’est surtout qu’il y a des cadeaux à gagner si on réunit assez d’autocollants. Ainsi pour 5 autocollants, on reçoit une corbeille de produits à déguster, une autre encore plus conséquente pour 10 autocollants et pour avoir tous les autocollants, on reçoit une coupe et une corbeille de cadeaux. Autant vous dire que je vise la coupe ! Ces cadeaux sont cumulables. Il suffit d’envoyer une photo de sa fiche d’autocollants au bout de 5, puis de 10 puis de 16 autocollants à info[arobase]khs.info.

Où collecter l’autocollant de la ville
Pour obtenir les autocollants, il faut se rendre dans l’office de tourisme de la ville. C’est là à mon sens que le défi se complique car ces offices de tourisme n’ont pas d’horaires très larges, sont presque toutes fermées le dimanche et certaines d’entre elles même le samedi (du moins pendant la période creuse de l’année). J’ai donc ajouter dans la liste ci-dessous le lien vers les horaires des offices de tourisme. On peut toutefois valider notre passage dans la ville en se prenant en photo devant l’office de tourisme et en l’envoyant par mail avec la fiche des autocollants.

Les villes à visiter

VORARLBERG
La ville de Bludenz, qui est d’ailleurs située à mi-parcours entre Vienne et ma Bourgogne natale. Elle pourrait constituer un détour sur la route des vacances. Horaires d’ouverture de l’office de tourisme.

SALZBOURG
Les villes de Hallein (horaires OT) et Radstadt, littéralement la ville du vélo (horaires OT).

HAUTE-AUTRICHE
Dans le Salzkammergut, il y a Gmunden (horaires OT) et Bad Ischl (horaires OT). Retrouvez ici mon petit guide de Bad Ischl, et ici tous mes articles sur le Salzkammergut. On compte aussi les villes de Steyr dont le marché de Noël est très réputé (horaires OT), Freistadt (horaires OT), Schärding (horaires OT) et Braunau am Inn (horaires non transmises sur le site, OT ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi et aussi le samedi de mai à septembre).

BASSE-AUTRICHE
La ville de Baden, toute proche de Vienne. On peut s’y rendre à la belle saison pour le festival photo La Gacilly Baden. Ici mon article sur la randonnée des ruines de Baden et sur le sentier de grande randonnée du premier aqueduc de Vienne qui passe par Baden. Horaires d’ouverture de l’office de tourisme.

STYRIE
Cinq villes à découvrir dans le Land verdoyant : Bad Radkersburg (horaires OT), Fürstenfeld (horaires OT), Hartberg (horaires OT), Judenburg (horaires OT) et Bruck an der Mur (horaires non transmises sur le site, OT ouvert de 8h à 16h du lundi au jeudi et de 8h à 14h le vendredi).

CARINTHIE
La ville de Wolfsberg, littéralement la montagne aux loups. Horaires d’ouverture de l’office de tourisme.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...