Bad Ischl, le charme impérial au cœur du Salzkammergut

Partagez cet article

La capitale de la magnifique région des lacs, le Salzkammergut, semble être figée au temps de l’empereur François-Joseph. On peut difficilement se rendre dans un endroit sans y croiser un de ses portraits ou que l’on ne vous raconte une anecdote à son sujet. C’est toutefois une ville pleine de charme et dans laquelle on passe d’excellents moments.

Une ville thermale au charme très XIXème

Bad Ischl était autrefois une ville très importante pour l’extraction et le raffinage du sel. Elle prend son essor touristique et ses airs de carte postale dans les années 1820, quand un médecin viennois, Franz Wirer, y ouvre un établissement de cure. L’aristocratie viennoise commence donc à s’y rendre, mais aussi l’archiduchesse Sophie, qui a malheureusement des difficultés à mener une grossesse à terme. Après une série de cures à Bad Ischl, elle met au monde son premier enfant, François-Joseph, futur empereur d’Autriche-Hongrie. Viennent ensuite rapidement deux autres fils. On surnomme alors ces trois garçons les « princes du sel » (Salzprinzen) et la réputation de Bad Ischl croît de manière astronomique. Aujourd’hui encore on peut profiter du charme d’antan en se baladant le long de la Traun, bordée de villas typiques des villes thermales, et près de l’ancienne Trinkhalle avec sa ravissante colonnade, où l’on venait boire la bonne eau. Il est aussi toujours possible de prendre les eaux dans la ville.

L’obsession François-Joseph

Comme ce serait la ville qui lui aurait permis de voir le jour, François-Joseph (1830-1916) est très attaché à Bad Ischl. Il y passa 60 étés, notamment pour fêter son anniversaire. C’est d’ailleurs lors de ces célébrations qu’il revit sa cousine germaine Elisabeth et qu’ils célébrèrent dans la foulée leurs fiançailles. Le souvenir de François-Joseph est tellement présent dans la ville qu’on y fête toujours son anniversaire lors des Kaisertage. Au programme, notamment des reconstitutions de scènes d’époque en costumes, des concerts et une grande messe le 18 août.

La villa impériale, un endroit magnifique

La Kaiservilla est située dans un grand parc surplombant la ville et jouxtant les montagnes, un endroit idyllique qui fut offert à Sissi et François-Joseph en cadeau de mariage par les parents de ce dernier. Dans les pièces occupées par le couple, rien n’a bougé. On pénètre ainsi vraiment l’antre de leur quotidien, une situation assez hors du commun. Les lieux ne sont pas d’un luxe tapageur, mais ils arborent sur leurs murs quelques 2 000 trophées de chasse (je n’en avais jamais vu autant). Ces animaux furent tous tués par François-Joseph lui-même, qui s’adonnait énormément à ce sport lors de ses venues. La villa est aussi l’un des rares endroits où la famille impériale se retrouvait au complet, même avec Sissi ! Elle évoque d’ailleurs ces séjours dans ses poèmes. On y voit aussi le bureau sur lequel François-Joseph signa son manifeste déclarant la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914, et sonnant officiellement le début de celle que l’on appellera la Première Guerre mondiale. La visite de la villa se fait uniquement sur visite guidée, mais des textes sont disponibles dans d’autres langues. Notez qu’elle est toujours habitée par la famille Habsbourg et que la villa ferme au plus tard à 17h. Dans le parc, on trouve le petit château de marbre (Marmorschlössl), construit pour Sissi, qui aimait s’y retirer et où ont lieu des expositions temporaires.

La pâtisserie emblématique

Impossible de passer par Bad Ischl sans prendre un gâteau ou un morceau de bûche au chocolat (Zaunerstollen) chez Zauner (Pfargasse 7), l’institution de la ville. Le décor du café n’a rien à envier à ses confrères viennois. Pour ma part je trouve même ses pâtisseries bien mieux travaillées et bien meilleures que celles de la plupart des institutions viennoises. Si votre hébergement ne propose pas de petit-déjeuner, je vous recommande d’ailleurs de le prendre sur place. A Bad Ischl, on ne mange pas que des bons gâteaux, on trouve aussi d’excellents restaurants. Pour ma part, je peux vous en recommander deux, le k. u. k. Hofwirt zu Ischl (Wirerstraße 2) qui sert d’excellentes pièces de viande bovine et a aussi un Beisl qui sert d’excellents cocktails et se transforme en boîte de nuit une fois l’heure venue. Tout un programme ! Le deuxième restaurant que je vous recommande est le Restaurant Weinhaus Altwenger (Franz-Lehár-Kai 12), une excellente cuisine dans un cadre plein de charme.   

Une passion pour l’opérette

Les vacanciers des classes sociales les plus aisées de l’empire qui venaient passer l’été à Bad Ischl au XIXème siècle apportèrent avec eux leurs activités culturelles comme le théâtre et la musique. C’est ainsi que l’on construisit l’élégant palais des congrès et du théâtre (Kongress & Theaterhaus), situé dans le non moins élégant parc de la ville (Kurpark), où ont d’ailleurs régulièrement lieu des festivités en plein air. A Bad Ischl, c’est surtout l’opérette qui a les préférences du public depuis cette époque-là. Le célèbre compositeur Franz Lehár fréquenta beaucoup la ville et y avait même sa villa, transformée en musée (actuellement en travaux). Chaque été, de début juillet à fin août, la ville a son festival dédié à l’auteur de La Veuve joyeuse.

Au milieu des montagnes

La situation géographique de la ville permet de faire de nombreuses balades en montagne. Un téléphérique, le Katrin Seilbahn, permet d’ailleurs de se rendre au très beau point de vue « 3-Länder-Blick ». Je ne l’ai malheureusement pas encore fait faute de temps ou en raison d’une météo peu clémente, mais cette promenade en hauteur est sur ma liste pour ma prochaine virée à Bad Ischl, tout comme le musée de la ville et les très anciennes caves de Bad Ischl (Bierkeller, sur visite guidée).

 

Informations pratiques

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez 3 heures.

En train, comptez 3 heures à 3 heures et quart avec un changement en gare de Attnang-Puchheim. Il y a un train direct dans chaque sens presque tous les jours à 8h42 au départ de Vienne et à 18h31 au départ de Bad Ischl (durée du trajet : 2h45).

Vous pouvez choisir de rester à Bad Ischl pour visiter la région des lacs. Des bus vous mènent toutes les demi-heures aux lacs Wolfgangsee et Fuschlsee et quelques bus au Attersee. Le train ou un bus vous mènent également toutes les heures au TraunseeHoraires des bus.

Si vous prenez vos vélos ou en louez sur place, vous pouvez aussi aisément vous rendre au Wolfgangsee et au Traunsee en suivant l’itinéraire de la Salzkammergut Radweg.

 

Autres articles sur le Salzkammergut

Un lac du Salzkammergut sous la neige, escapade au Almsee

Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire

Escapade de rêve à Traunkirchen

Le Wolfgangsee, une touche de bleu dans la région des lacs 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...