La pagode de la Paix de Vienne

Partagez cet article

Connaissez-vous la pagode située au bord du Danube à Vienne ? Je la découvris pour ma part alors que je longeais à vélo la rive droite du bras sud du fleuve. Un vrai dépaysement !

Cette pagode de la Paix (Friedenspagode en allemand) fut construite dans un endroit assez reculé du 2ème arrondissement au début des années 80. Elle est l’œuvre de l’architecte Franz Richard Schnabel et fut construite par des moines bouddhistes japonais. Un temple se trouve d’ailleurs juste à côté. La pagode surprend dans le paysage par sa forme, son blanc étincelant et sa hauteur puisqu’elle culmine tout de même à 26 mètres de haut. La pagode étant en accès libre, vous pouvez toujours en faire le tour. Dédié à la Paix, le monument est toutefois recouvert de représentations de Bouddha avec sa statue dorée et les reliefs qui forment une ceinture sur son dôme blanc. Ces derniers représentent des scènes de la vie de Siddhārtha Gautama (Ve-VIe siècles av. J.-C.), fondateur du bouddhisme, aussi connu sous le nom de Bouddha.

Une carte postale japonaise

L’architecture du lieu nous fait bien sûr voyager, mais si vous vous y rendez au moment de la floraison des cerisiers, le dépaysement est encore plus grand. Une allée de cerisiers se trouve en effet entre la stoupa et le Danube. Surveillez donc bien le moment de la floraison des cerisiers pour profiter de ce spectacle ! (Pour ma part je l’ai encore raté cette année 😉).

Quelques idées de balades pour s’y rendre

Aller voir la pagode de ses propres yeux peut être l’occasion d’une belle balade à pied ou à vélo. De très belles voies cyclables y mènent. Voici quelques idées de parcours.

Balade à pied de 8,5 km

Je vous invite à traverser le Prater pour vous rendre à la pagode. Vous découvrirez ainsi certainement d’autres coins de cet immense parc (j’ai basé mon calcul kilométrique sur un départ depuis Praterstern). Après avoir fait le tour de la pagode, vous pouvez remonter le Danube jusqu’à la station de métro U2 Donaumarina.

Boucle à vélo de 13 km

En partant de Praterstern (U1, U2, et trains), vous pouvez faire une boucle à vélo en empruntant presque seulement des voies cyclables. Traversez le Prater pour vous rendre à la pagode, puis remontez le Danube jusqu’au pont Reichsbrücke, d’où vous rejoindrez la Lassallestraße qui vous permettra de rejoindre Praterstern.

Informations pratiques

La pagode faisait partie des étapes du rallye « L’eau à Vienne » que j’organisai l’année dernière. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour plus de découvertes.

Adresse : Hafenzufahrtstraße F, 1020 Vienne

S’y rendre en transports en commun : bus 79A ou 79B (arrêt Grünhaufenbrücke) à 5 minutes à pied. Ce bus peut être pris à la station U2 Donaumarina.

La pagode se trouve :

  • à 2,5 km de la U2 Donaumarina en longeant le Danube
  • à 5,5 km du pont Reichsbrücke (sur lequel passe le U1)
  • à 8 km de Handelskai (U6 et trains urbains)
  • à 6 km de Praterstern en traversant le Prater
  • à 7 km de Praterstern en empruntant la Lassallestraße (voies cyclables) et en longeant ensuite le Danube

Autres articles sur le Danube 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...