Après la journée British, je n’avais qu’une envie, refaire une telle journée dédiée à un pays dans Vienne. Je choisis pour cela un pays dans lequel j’aimerais voyager prochainement, le Japon ! J’ai ainsi chercher tout ce qu’il pouvait y avoir de japonais dans la capitale autrichienne et vous livre le programme complet de ma journée que j’ai fait fin janvier, du petit-déjeuner au coucher, ainsi que d’autres idées (la journée était bien trop courte !).
Ce qui m’a accompagné pendant la journée
J’ai téléchargé sur mon smartphone l’application Radio Garden qu’une copine m’a recommandée. Elle permet d’écouter en direct des radios dans le monde entier en naviguant sur le globe terrestre. J’ai ainsi pu écouter plusieurs radios japonaises quand je me rendais d’un endroit à l’autre. J’avais aussi le petit guide des usages et coutumes du Japon (collection guides bleus), un livre très intéressant, où l’on apprend beaucoup de choses sur le quotidien, l’histoire et la culture du pays et de ses habitants. Mais durant une bonne partie de la journée, j’ai surtout eu la chance d’être accompagnée par Wakana, une Japonaise résidant à Vienne que j’ai pu rencontrer grâce à l’association Vienne Accueil et qui m’a appris énormément de choses sur son pays. Merci infiniment Wakana !
Un petit-déjeuner à la japonaise
À Vienne, on peut prendre un petit-déjeuner japonais chez Haas&Haas, [LIEN] mais je ne l’ai découvert qu’après cette journée japonaise. J’ai donc préparé un petit-déjeuner japonais typique à la maison car je m’étais d’ailleurs rendue compte que j’avais tout ce qui était nécessaire à sa préparation. Au menu et servi en même temps, de la soupe miso, un peu de riz, un morceau de poisson grillé, une petite omelette et une petite salade, le tout accompagné de sencha, thé vert japonais le plus courant. Rien de compliqué à cuisiner, mais la préparation demande quand même pas mal de temps. L’occasion de se plonger aussi dans l’écoute de quelques radios japonaises. J’ai par ailleurs adoré ce petit-déjeuner très complet et je le refais depuis régulièrement.
Randonnée impériale
Après ce petit-déjeuner, je retrouvai Wakana pour une petite randonnée dans le Lainzer Tiergarten. Nous avons suivi un parcours de 7 kilomètres balisé en allemand et en japonais depuis la porte Nikolaitor située non loin du terminus de la ligne de métro U4, Hütteldorf. La randonnée comporte quelques bonnes côtes et la qualité des chemins est excellente. Ce parcours nous mène au plus haut point de vue du Lainzer Tiergarten sur la ville de Vienne où se trouve une grosse pierre, la Tenno-Kogo-Stein, en hommage à la venue dans le parc de l’empereur et de l’impératrice du Japon pour une promenade en 2002. La pierre est encadrée par deux cerisiers japonais. On était encore loin de la période, très brève, de leur floraison, mais sachez que j’ai répertorié les endroits où l’on peut en voir dans Vienne sur la Google Map intégrée à la fin de l’article.
En route pour le déjeuner
Après cet effort et cette bonne dose d’air frais, nous avons pris le métro U4 pour Kettenbrückengasse afin de nous rendre dans une petite échoppe japonaise très réputée et ouverte seulement le vendredi et le samedi, Hiroko-san. Elle était malheureusement fermée pour raison de vacances. Wakana me proposa alors d’aller non loin de là manger des Onigiri chez Cha No Ma, qui est aussi une boutique spécialisée dans le thé japonais, mais il fallait faire la queue assez longtemps pour pouvoir en acheter. Nous décidâmes donc tout simplement d’appeler le restaurant préféré des Japonais à Vienne pour la cuisine traditionnelle, Nihon Bashi, afin de demander si une table était encore libre. Eh oui ! Wakana me montra toutefois encore une petite échoppe spécialisée dans les suhis, Kojiro Sushi, qui a en vitrine des représentations extrêmement fidèles en plastique de ses plats de sushis telles qu’on peut en voir dans les vitrines de ce genre d’échoppes au Japon.
Déjeuner dans le restaurant préféré des Japonais à Vienne
On ne peut pas dire que l’on ait perdu au change en venant chez Nihon Bashi, surtout que je souhaitais y dîner mais que le restaurant affichait déjà complet quelques jours auparavant. Pensez donc bien à réserver à l’avance si vous souhaitez vous y rendre et à préciser que vous souhaitez être dans la partie tatami si vous souhaitez avoir cette expérience de manger sur un autre type de table (il ne s’agit pas d’une version traditionnelle puisqu’il y a une fosse pour les jambes sous la table, ce qui est beaucoup plus confortable et aussi très courant au Japon). Le restaurant possède aussi une salle de karaoké que l’on peut privatiser et dans laquelle on peut également dîner. Celle-ci doit cependant être réservée plusieurs semaines à l’avance pour les vendredis et samedis soirs. J’ai demandé à Wakana de choisir des plats typiques, car outre les sushis et les ramen, je connaissais alors très peu la cuisine japonaise. Résultat, j’ai découvert plusieurs mets que les Japonais mangent au quotidien, et surtout des saveurs qui m’étaient jusque-là inconnues. Nous avons par exemple mangé des graines de soja fermentées (nattō) que j’ai beaucoup aimées. Cela m’a fait pensé à du roquefort. Et nous avons bu du thé vert mélangé avec du riz grillé (Genmaicha). J’ai adoré et depuis j’en bois très régulièrement.
Le supermarché japonais
Après avoir plus que bien mangé, nous nous sommes rendues au Nippon-YA, un supermarché japonais très fourni. Je voulais absolument acheter du Genmaicha, mais je suis repartie avec beaucoup d’autres produits car Wakana m’a présenté tous les produits du supermarché. C’était vraiment très intéressant. Après cela, j’ai dû passer par chez moi pour y laisser mes nombreux achats.
Le Weltmuseum
En me rendant au Weltmuseum, je suis passée devant une salle de jeux traditionnels asiatiques qui proposent des jeux japonais. On trouve dans le Weltmuseum une grande salle dédiée au Japon comprenant principalement des objets datant de l’exposition universelle de Vienne de 1873, la première exposition universelle à laquelle participa le Japon et qui marqua son ouverture vers l’Occident. On y voit notamment la superbe maquette d’une résidence de prestige daimyo typique de l’ère Edo (1660-1868). Dans la salle suivante, on trouve des objets rapportés du Japon par l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand qu’il rapporte de son tour du monde de 1892-1893. L’audioguide du musée ne donne aucune information sur la grande salle mais passe des extraits du journal de voyage de François-Ferdinand. Une visite très enrichissante !
En route pour le dîner
Me rendant à pied au restaurant où nous allions dîner, je décidai de passer par le Grete-Rehor-Park (le petit parc situé devant le palais de justice) car on y trouve un monument célébrant les 30 ans du jumelage entre le 1er arrondissement de Vienne et l’arrondissement tokyoïte de Taitō. Ce monument est en réalité un panneau entouré de cerisiers du Japon qui ne portait bien évidemment en cette période de l’année aucune feuille, un monument que l’on pourrait donc qualifier de saisonnier.
Dîner à la japonaise
Pour dîner je retrouvai ma guide de la journée, Wakana, ainsi qu’une de ses amies japonaises et son mari, et une copine française qui vécut au pays du soleil levant. C’était une soirée fort sympathique que nous avons passée dans l’autre restaurant préféré des Japonais à Vienne, Hidori. Hidori possède une partie tatami similaire à celle de Nihon Bashi, mais elle était déjà réservée. Nous avons fait un repas typique pour les soirées entre amis lors desquelles on consomme notamment de l’alcool (les Japonais en consomment beaucoup). Ainsi pas de bol de riz et pas de soupe miso, mais des plats de légumes, de poisson et de viande. Hidori est d’ailleurs réputé pour ses brochettes de poulet. Ce type de cuisine est appelé Izakaya. Le tout fut arrosé de saké et de vin de prunes traditionnel. Tout était excellent et j’ai pu notamment goûter la pâte de haricots rouges sucrée dont les Japonais raffolent.
Après le dîner, point de karaoké ou de film japonais, mais dodo parce que le lendemain c’était sortie raquettes sur le Rax. Je compte toutefois bien me rattraper en faisant prochainement une soirée karaké chez Nihon Bashi !
D’autres idées pour le programme
Je fus loin de faire toutes les activités auxquelles j’avais pensé pour cette journée. Je vous les livre ici afin que vous puissiez adapter votre programme selon vos envies. Pour ma part, je pense continuer à faire de telles journées à Vienne. C’est très dépaysant, cela permet de découvrir d’autres pays et d’autres cultures, et aussi de redécouvrir la ville (et même de me donner quelques idées pour les prochains rallyes).
Pour ce qui est des endroits où bien manger japonais, nous avons pas mal de choix à Vienne. J’ai reporté sur la Google Map ci-dessous les établissements qui m’ont été recommandés par mes copines japonaises.
Côté balade, nous sommes aussi vraiment gâtés à Vienne car la ville possède plusieurs jardins japonais, dont notamment celui de Setagaya dans le 19e arrondissement et celui situé dans le parc de Schönbrunn. Sur la Google Map, vous trouverez d’autres jardins japonais et les nombreux endroits où l’on peut voir des cerisiers japonais, les fameux sakura. Il y en a notamment vers la pagode japonaise et sur l’île du Danube (un vrai champ de sakura). On trouve dans la ville aussi d’autres monuments dédiés à l’amitié austro-japonaise, comme celui situé devant la mairie d’Ottakring et dédié à la ville d’Hiroshima, point de départ du roman Sadako will leben (« Sadako veut vivre », roman non traduit en français) de l’écrivain Karl Bruckner, né à Ottakring (1906-1982). Ce roman dépeint l’histoire d’une jeune fille victime des radiations résultant de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima le 6 août 1945. Un autre monument commémorant le désastre d’Hiroshima se trouve dans le Kirschblütenpark (le parc des cerisiers en fleurs) dans le 22e arrondissement. Ce dernier se trouve dans une partie de Vienne que l’on pourrait qualifier de petit quartier japonais car on y trouve l’école japonaise et plusieurs rues dédiées au Japon : la Nippongasse, le Bonsaigasse, la Tokiostraße, la Arakawagasse et la Ogugasse. Arakawa est le 22e arrondissement de Tokio et il est jumelé au 22e arrondissement de Vienne, Donaustadt. Oguga est un quartier d’Arakawa. Plusieurs arrondissements de Vienne sont jumelés avec des villes japonaises ou des arrondissements tokyoïtes. On l’a vu pour le 1er et le 22e. Le 9e (Alsergrund) est quant à lui jumelé avec Takarazuka, le 12e (Meidling) avec Gifu, le 13e (Hietzing) avec Habikino et Tamba, le 17e (Hernals) avec Fuchū, le 19e (Döbling) avec Setagaya et le 21e (Floridsdorf) avec Katsushika : Les deux derniers sont des arrondissements de Tokyo.
Pour ce qui est des musées, on peut aussi se rendre au MAK, qui expose des objets japonais dans sa salle dédiée à l’Asie et conçue par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. La Silberkammer de la Hofburg renferme de nombreuses porcelaines japonaises, mais elle est actuellement fermée pour travaux. L’institut culturel japonais organise en son sein de nombreuses expositions et possède une bibliothèque en accès libre. Notez qu’il n’est ouvert qu’en semaine et en journée.
Plusieurs événements peuvent aussi être l’occasion de faire une journée japonaise. Il y a chaque année à Vienne un festival du film japonais, Japannual, au Filmcasino, cinéma qui passe d’ailleurs régulièrement des films japonais. Fin mai, Vienna COMIX fait la part belle aux mangas, et août a lieu la convention AniNite, dédiée aux mangas et aux animés. Pour celles et ceux qui aiment jouer au cartes Pokémon, des tournois sont organisés presque chaque semaine au Spielraum.
On peut aussi faire plusieurs activités autour de la culture japonaise. Un fabricant de saké autrichien propose par exemple des dégustations. Pour les femmes, on peut louer des kimono chez YUI. Il y a la possibilité de trouver des cours ou des ateliers de calligraphie japonaise, d’art floral (Ikebana), de judo, de kendo, de cuisine ou encore d’origami. Niveau shopping, j’ai répertorié quelques boutiques sur ma Google Map.
Tous ces endroits, ainsi que ceux du programme que j’ai fait, je les ai répertoriés sur la carte ci-dessous.
Carte interactive avec toutes les idées d’activités (en vert celles de ma journée et en jaune d’autres idées)
Autres journées à Vienne pour explorer un pays étranger