Une journée marocaine à Vienne

Partagez cet article

C’est déjà la troisième journée de ce type que je fais. Je crois avoir trouvé là une nouvelle addiction, saine et enrichissante. smile emoticon Je trouve aussi que c’est parfait en hiver ou lors de journées où le temps n’est pas très clément pour se pousser à sortir de chez soi. À l’honneur cette fois-ci, le Maroc !
Un pays dans lequel je ne me suis encore jamais rendue, mais un des pays dont j’ai toujours entendu parlé depuis que je suis enfant car de nombreuses personnes d’origine marocaine vivent en France et que de nombreux Français s’y rendent en vacances. Cette journée fut encore très enrichissante. Pour me préparer, j’ai regardé plusieurs reportages sur le Maroc les semaines précédant la journée. Je vous présente là mon programme. Vous retrouvez tous les endroits où je suis allée et d’autres à explorer sur la Google Map intégrée à la fin de l’article.

Ce qui m’a accompagnée pendant la journée

J’ai de nouveau utilisé l’application Radio Garden dès le réveil en me connectant à une radio de Casablanca. Cette application permet d’écouter en direct des radios dans le monde entier en naviguant sur le globe terrestre (c’est génial). J’avais aussi le petit guide des usages et coutumes du Maroc (collection guides bleus), un livre très intéressant, où l’on apprend beaucoup de choses sur le quotidien, l’histoire et la culture du pays et de ses habitants.

Et j’ai partagé tout cela avec ma meilleure amie, qui m’a accompagnée pendant toute la journée et qui a elle aussi adoré l’expérience. Cela lui remémorait le voyage qu’elle avait fait au Maroc et dont elle partagea de nombreux souvenirs avec moi. Elle avait même préparé une playlist de musiques marocaines de styles très divers que l’on écoutait entre deux endroits.

Le supermarché marocain

Je n’ai pas trouvé d’adresse pour le petit-déjeuner et ne me sentait pas capable de réaliser moi-même des crêpes mille trous, un classique des petits-déjeuners marocains. Aussi, comme nous avions une séance au hammam prévue l’après-midi, je préférais grignoter quelque chose acheté au supermarché marocain et déjeuner tôt. Première étape donc, Habibi, un supermarché vendant des produits des pays arabes et des Balkans tenu par une Marocaine fort sympathique. Nous étions au début de la période du ramadan et elle nous offrit de succulents biscuits traditionnels. Elle nous présenta les produits marocains qu’elle vend dans son magasin, dattes, olives, huiles de toutes sortes, savon noir, henné… Je repartis avec des dattes et des petits gâteaux, un gant exfoliant et le rouge à lèvres que toutes les Marocaines portent. Il est de couleur verte mais donne une teinte rosée une fois appliqué sur les lèvres. Il tient très longtemps. Pour tout vous dire, j’en ai remis dans la journée et en me levant le lendemain matin, j’en avais encore sur les lèvres.

La rue et la fontaine des Marocains

Deuxième étape, la rue des Marocains (Marokkanergasse) et sa superbe fontaine. Vous trouvez toutes les informations sur la rue et la fontaine dans l’article que je leur ai déjà dédié sur le blog.

Déjeuner avec de la street food marocaine

Le déjeuner fut l’occasion de découvrir un endroit fort sympathique, le Gleis Garten, une ancienne « Remise » (entrepôt de trams), où est installé un stand proposant de la street food marocaine, Gnaoua Kitchen. Il ne s’agit pas de cuisine traditionnelle, mais les saveurs marocaines étaient bien présentes et tout était excellent.

Boutique de décoration d’intérieur

Petit passage chez Moroccan Interior Store, d’où il est difficile de repartir les mains vides !

Le Weltmuseum

Dans une salle dédiée à l’Orient, on trouve une vitrine avec des objets marocains. C’est peu, mais c’est une bonne occasion pour retourner au Weltmuseum. En plus, il y a actuellement, et jusqu’au 26 janvier 2025, une exposition sur les camélidés, où le dromadaire, animal très présent au Maroc, est bien évidemment mis à l’honneur.

Hammam marocain

Rendez-vous ensuite aux Gazelles, un endroit où l’on peut manger et même danser, mais surtout où l’on peut profiter d’un hammam marocain en commençant par prendre un traditionnel thé à la menthe. Notez que le hammam ici ne se fait pas dans une salle emplie de vapeur comme on en connaît en Autriche. On y est régulièrement aspergé d’eau, ce qui est très agréable. Après l’exfoliation et l’enveloppement à l’argile, je me rendis compte que cela faisait longtemps que ma peau n’avait pas été si belle.

Dîner dans le restaurant marocain le plus réputé de Vienne

À l’Orient, nous avons retrouvé des amis pour le dîner. Nous avons tous adoré ce que nous avons mangé. Pour ma part, j’ai pris la soupe traditionnelle Harira en entrée, puis un couscous et enfin un petit gâteau traditionnel (le hammam ça creuse!). smile emoticon Pas de sortie pour aller danser ou de film après le dîner, je souhaitais ne pas me coucher trop tard car le lendemain, j’avais prévu de faire des repérages pour le prochain Rallye de Vienne !

D’autres idées pour le programme

J’ai rajouté sur la Google Map d’autres adresses pour un hammam, faire des emplettes et manger. On peut aussi prendre un cours de cuisine marocaine (L’Orient en propose). Enfin, comme toujours à la fin d’une telle journée, je n’ai qu’une hâte, en refaire une autre !

Tous ces endroits, ainsi que ceux du programme que j’ai fait, je les ai répertoriés sur la carte ci-dessous.

Carte interactive avec toutes les idées d’activités (en vert celles de ma journée et en jaune d’autres idées)

Autres journées à Vienne pour explorer un pays étranger

Une journée british à Vienne

Une journée japonaise à Vienne

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...