La rue des Marocains de Vienne

Partagez cet article

La Marokkanergasse, littéralement « rue des Marocains », se situe dans le 3ème arrondissement de Vienne entre Stadtpark et le Belvédère. Elle fait partie des endroits que j’ai eu le plaisir de découvrir en préparant le rallye de la Vienne francophone. Une rue assez courte qui nous réserve deux surprises de taille.

La rue des Marocains fut baptisée ainsi en 1790 pour célébrer un traité signé sept ans plus tôt, le 20 février 1783 entre le royaume du Maroc et l’archiduché d’Autriche. Ce traité était un trois en un, traité de commerce, de paix et d’amitié. Pour sa signature, le roi du Maroc envoya à Vienne une délégation menée par le pacha de Tanger Muhamed Ben Abdil Melak et cette visite marqua beaucoup les esprits et développa chez certains Viennois un intérêt pour le royaume et sa culture.

La fontaine de la Marokkanergasse

Architecturalement parlant, la rue des Marocains est une rue typiquement viennoise, mais il y a un élément qui détonne et nous fait voyager, la fontaine des Marocains (Marokkanerbrunnen). Elle est située au croisement avec la Zaunergasse et est revêtue de mosaïques marocaines traditionnelles, de quoi mettre un peu de couleurs dans cette rue qui en a si peu. Cette fontaine est un cadeau personnel du roi du Maroc Hassan II fait au peuple autrichien à l’occasion du millénaire de l’Autriche en 1998. Elle est surmontée d’un verset de la sourate Al-Ankabut (L’araignée) inscrit en arabe : « Dites que nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le Votre est unique, et à lui nous nous soumettons ».

Grande fresque de street art

En venant de Stadtpark, on tombe sur cette surprenante et gigantesque fresque en jetant un œil sur notre gauche dans la Strohgasse. Elle est l’oeuvre de l’artiste serbe Artez et est intitulée « unexpected surpise ». Son titre colle bien avec l’impression que l’on a en tombant sur ce mur d’immeuble. La fresque fut réalisée en 2018 dans le cadre du festival d’art urbain Calle Libre qui se tient chaque année au mois d’août à Vienne.

Informations pratiques

La Marokkanergasse comptait parmi les étapes du rallye « La Vienne francophone » que j’organisai il y a peu. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour plus de découvertes.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...