La dernière demeure de Kafka à Kierling

Partagez cet article

Cette année marque les 100 ans de la mort de Franz Kafka, l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, qui naquit dans l’empire austro-hongrois en 1883 à Prague. Il s’agit d’une date importante pour les amateurs de littérature, mais aussi pour Vienne et la localité toute proche de Kierling (commune rattachée à Klosterneuburg), puisque c’est là que Kafka s’éteint le 3 juin 1924 dans un sanatorium après d’atroces souffrances. Kafka était en effet venu en Autriche début avril 1924 pour soigner, ou tenter de contenir, sa tuberculose. Il mourut un mois avant de fêter ses 41 ans.

Une exposition permanente dédiée à la dernière année de sa vie est installée dans un des appartements de l’immeuble, qui abritait la sanatorium Hoffmann dans lequel Kafka passa les derniers mois de sa vie. Cette présentation est très détaillée et présente des archives et des objets d’époque. Elle est l’œuvre de la société autrichienne des amis de Franz Kafka (Österreichische Franz Kafka Gesellschaft) et est tenue par des bénévoles. Ces derniers sont d’ailleurs plus que ravis de jouer les guides. Profitez-en, surtout si vous ne maîtrisez pas l’allemand car toutes les informations ne sont qu’en allemand. Les bénévoles sont toutefois ravis de vous guider en anglais si vous le souhaitez, et je suis certaine que certains peuvent le faire aussi en français. Dans tous les cas, si vous aimez Kafka, allez-y ! L’association organise aussi régulièrement des conférences et des lectures autour de l’œuvre kafkaïenne.

Je tiens à préciser ou rappeler que Franz Kafka n’est pas enterré en Autriche, mais dans sa ville natale de Prague.

Sur le chemin du retour, on peut faire un tour dans Klosterneuburg et visiter son imposante et magnifique abbaye.

Informations pratiques

Visite gratuite.

Ouvert tous les samedis mais à des horaires qui varient. Consultez les ici avant de vous y rendre. 

Adresse : Hauptstraße 187, 3412 Kierling (Klosterneuburg).

Depuis Vienne, on s’y rend très facilement en transport en commun. Il suffit d’abord de prendre le train S40 (axe Franz-Josefs-Bahnhof – Spittelau (U4/U6) – Heiligenstadt (U4) – Nussdorf) jusqu’à la gare Klosterneuburg-Kierling Bahnhof (12 miutes de trajet depuis Spittelau). Il y a un train toutes les demi-heures et celui-ci est suivi par le bus 400 qui part du parvis de la gare quelques minutes après l’arrivée du train. Prenez donc le bus 400 en direction de « Maria Gugging Lourdesgrotte » et arrêtez-vous à « Kierling Lenaugasse » (11 minutes de trajet). L’ancien sanatorium se trouve à deux pas de là. Horaires train et bus ici

On peut également aisément s’y rendre à vélo en remontant le canal du Danube puis le Danube jusqu’aux environs de la gare de Klosterneuburg-Kierling. Il reste ensuite 5 kilomètres à parcourir jusqu’à l’ancien sanatorium, mais notez que ça ne fait que grimper. Je vous conseille de suivre l’itinéraire vélo suggéré par Google maps ou par des applications vélo. Il vous permet d’emprunter des rues avec beaucoup moins de trafic que la rue principale.

Site Internet.

Autres articles sur de la littérature

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...