La colline du Calvaire de Vienne, son parcours et son église

Partagez cet article

La Kalvarienbergkirche, située dans le 17e arrondissement de Vienne, Hernals, est assez originale et surprend par sa taille quand on la découvre. On dirait que la place est trop petite pour elle. Ce qui surprend aussi, c’est le groupe posté sur le balcon au-dessus de la porte. Ce groupe sculpté représente l’Ecce Homo, Jésus, couronné d’épines et les mains liés, présenté à la foule par le préfet romain Ponce Pilate.

Mais il y a plus original encore ! L’église est entourée d’un parcours comprenant un calvaire et que l’on remarque de l’extérieur par la présence de grands escaliers de part et d’autre de la bâtisse, d’où son nom d’église de la colline du Calvaire.

On ne peut accéder au calvaire et à son parcours qu’en période de Carême (les 40 jours précédents Pâques). Les 14 ensembles sculptés du parcours ne forment pas un chemin de croix, mais représentent les 7 pêchés capitaux (côté ouest) et les 7 vertus de la Vierge Marie (côté est). Si vous êtes curieux de connaître la signification originelle de ces pêchés et vertus pour les chrétiens, le prêtre de l’église propose une visite guidée le vendredi et le dimanche à 15h pendant la période du Carême. Il revient aussi sur l’histoire des lieux.

Au moment de sa construction, au début du XVIIIe siècle, le parcours et le calvaire formant un U n’étaient pas couverts et on trouvait une petite église en contre-bas. Lorsqu’il fut décidé fin XIXe de construire une église bien plus grande, on en profita pour couvrir le calvaire et les 14 stations qui le jouxtent.

Gravure de 1724

Une popularité qui remonte à la Contre-Réforme

Au moment de la Réforme, Hernals, qui ne faisait pas encore partie de la ville de Vienne (le rattachement eut lieu en 1892), appartenait à la famille noble protestante Jörger zu Tollet. Ses terres et son château lui furent confisqués et devinrent possession du chapitre de la cathédrale Saint-Étienne. Dans un élan de recatholicisation des environs de Vienne, une Via Dolorosa fut aménagée entre la cathédrale et les lieux de l’actuelle Kalvarienbergkirche, comme celle de Jérusalem en 1639. Elle passait par différentes églises et chapelles et avait la même longueur que celle de Jérusalem, avant d’arriver à Hernals où se trouvait une réplique du tombeau du Christ et une petite église dédiée à saint Barthélémy. Ceci fit venir de nombreux Viennois et pèlerins à Hernals. Tout ceci fut toutefois détruit par les Ottomans lors du second siège de Vienne en 1683. Il fut ensuite décider d’aménager la fameuse colline du Calvaire. On trouve cependant toujours une réplique du tombeau du Christ dans une salle aménagée sous les escaliers le long de la Kalvarienberggasse, et dont les portes ne sont aussi ouvertes qu’en période de Carême.

Le marché de Pâques

Traditionnellement a lieu sur la place de l’église la « Hernalser Kalvarienbergfest » du jeudi précédent le dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Celle-ci est une sorte de mélange entre un marché de Pâques et une fête de quartier. On y trouve des œufs décorés, mais aussi des manèges pour les enfants et de nombreuses animations. On peut bien sûr manger sur place.

Informations pratiques

Adresse : Sankt-Bartholomäus-Platz, 1170 Vienne

À deux pas des stations Elterleinplatz (tram 43), Yppengasse (tram 44) et Rosensteingasse (tram 9).

Accès au calvaire seulement du mercredi des cendres au dimanche de Pâques de 11h à 17h (entrée gratuite).

Visites guidées en cette période le vendredi et le dimanche à 15h. La visite est en allemand et dure moins d’une demi-heure. Participation gratuite mais don recommandé.

Site Internet.

Autres articles sur Pâques et ses traditions en Autriche

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...