Le jardin japonais (4ème épisode à Schönbrunn)

Partagez cet article

Saviez-vous que le parc de Schönbrunn abritait un jardin japonais ? Pour ma part je ne l’ai découvert que l’an dernier alors que je faisais le tour de la serre tropicale (Palmenhaus) pour la prendre en photo pour un article du blog. Le petit jardin japonais est en effet niché entre cette majestueuse serre et une partie de l’enceinte du zoo. Un lieu surprenant et magnifique que je vous invite à voir ou à revoir lors de votre prochaine sortie dans le parc du château.

Lorsque l’on est dos à la serre, le jardin nous apparaît comme un tableau de maître. On ne peut d’ailleurs point en fouler l’herbe ou les pierres. Je parle d’un tableau, mais ce sont plutôt deux tableaux bien distincts qui s’offrent à nos yeux. Nous sommes en effet face à deux jardins d’aspect et de conception bien distincts. A gauche, nous pouvons contempler un jardin sec (Karesansui). Ce type de jardin est aussi appelé jardin zen. L’eau y est absente mais figurée par les motifs de vagues réalisés dans les étendues de gravier, et le jardin est principalement composé de gravier, de roches et de mousses.

A droite, c’est un paysage de montagne en miniature qui se laisse contempler dans le jardin de thé (Chaniwa). Ces jardins sont en effet conçus pour accueillir la cérémonie du thé. Non loin de la porte d’entrée de ce jardin, on trouve un grand cerisier resplendissant lors de sa floraison.

Un jardin qui a 110 ans

Le jardin japonais de Schönbrunn fut créé en 1913 par les jardiniers du parc qui avaient découvert des jardins japonais secs lors d’une exposition internationale consacrée à l’art des jardins qui s’était tenue à Londres l’année précédente. Le jardin manqua malheureusement par la suite d’entretien et tomba dans l’oubli. En 1996, alors qu’il était complètement recouvert de lierre, Yamada Kie, une Japonaise de passage à Schönbrunn redécouvrit l’ancien jardin. Son père, Harada Eishin, étant spécialiste des jardins japonais, il fut décidé qu’il en dirige la restauration d’après des modèles d’époque. Une belle histoire d’amitié entre le Japon et l’Autriche, dont d’autres parcs et monuments de la capitale en sont témoins, comme par exemple le parc Setagaya qui se trouve dans le 19ème arrondissement.

Informations pratiques

Entrée du parc la plus proche : Hietzinger Tor (U4 Hietzing et trams 10, 49, 52 et 60).

Horaires du parc. 

Autres articles sur le Japon à Vienne

Une journée japonaise à Vienne

Le parc japonais du 19e arrondissement

La pagode de la Paix de Vienne

Autres articles sur Schönbrunn

La robe de mariée de Sissi exposée !?

La serre tropicale

La vraie égérie du château

Grosse rage de dent

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...