Si vous aussi vous êtes curieux de savoir et surtout de voir de vos propres yeux comment nos ancêtres vivaient, je vous invite à vous rendre à Elsarn pour découvrir une ferme reconstituée typique de la région aux IIème et IIIème siècles de notre ère (Freilichtmuseum Germanisches Gehöft Elsarn). Comme à Carnuntum et au MAMUZ, le travail de reconstitution est réalisé en lien étroit avec des chercheurs pour être au plus près des découvertes actuelles sur cette période.
A Elsarn, on déambule dans un groupe d’habitations et de bâtiments tels qu’en construisaient les Marcomans, un peuple germain qui était établi dans la région. On peut pénétrer dans les intérieurs pour se faire une idée de la vie quotidienne des hommes et des femmes qui auraient pu vivre en ces lieux, mais aussi pour découvrir des activités artisanales telles la réalisation de poteries ou de tissus. Le musée en plein air propose d’ailleurs un programme intéressant avec des journées spéciales lors desquelles on peut voir des gens s’activer à ces tâches. Un jardin permet également de découvrir ce que cultivaient et mangeaient les Marcomans.
En vous y rendant, pensez à faire un détour par le centre d’exposition de Daniel Spoerri à quelques kilomètres de là pour relever le défi du printemps !
Je profite de cet article pour refaire un énorme clin d’oeil à la Niederösterreich-CARD puisqu’il s’agit d’une des toutes premières sorties que j’ai fait avec cette merveille, que sans son épais livret je n’aurais probablement jamais trouvé.
Informations pratiques
Adresse : Kremserstraße 1, 3491 Elsarn im Straßertal.
Horaires d’ouverture : Du jeudi au dimanche et jours fériés de 10h à 17h de début avril à mi-novembre.
Tarifs : 5 € par personne, 3 € pour les écoliers, les étudiants et les apprentis. Gratuit avec la Niederösterreich-CARD. Le prix d’entrée est un peu plus élevé lorsque le musée de plein air accueille des journées spéciales avec des démonstrations et des ateliers.
Site officiel.
Comment s’y rendre depuis Vienne ?
En voiture, comptez une heure depuis Vienne.
En transports en commun : La gare de Etsdorf-Straß se trouve à six kilomètres à pied ou à vélo en empruntant principalement des chemins. Train toutes les heures depuis Vienne (arrêt en gares de Franz-Josefs-Bahnhof, Spittelau et Heiligenstadt) pour un trajet de moins d’une heure. Ce train a pour terminus Krems, la capitale de la Wachau. Horaires des trains. Informations sur les billets avantageux.
Autres sorties à faire dans le coin
Le centre d’exposition de l’artiste Daniel Spoerri
Le château de Grafenegg
La pagode du Wagram
Le Loisium (excellent musée expérimental sur le vin)
Autres articles sur la préhistoire en Autriche
La Vénus de Willendorf, grande star de la préhistoire
MAMUZ, une belle institution dédiée à la préhistoire
Hallstatt, son lac, ses montagnes, ses maisons et sa préhistoire