La pagode du Wagram

Partagez cet article

En me rendant l’an dernier très régulièrement dans la Wachau pour en faire le tour à pied (Welterbesteig Wachau), j’étais toujours surprise lorsque je passais en train au niveau de cette stupa. Que fait-elle là ? Peut-on pénétrer à l’intérieur ? Pour mettre fin à ces interrogations, je décidai de me rendre sur place après être allée faire un tour au centre d’exposition voisin de Daniel Spoerri, où vous pouvez d’ailleurs relever le défi du printemps.

Baptisée « Stupa am Wagram », la construction de 32,5 mètres de haut détonne dans ce paysage de vignes qui occupent le massif aux reliefs peu conséquents du Wagram. Son style architectural ne faisant pas penser à une période en particulier, on pourrait penser que le monument fait partie du paysage depuis très longtemps, mais sa construction ne débuta qu’en 2019 sous la direction de l’architecte Matthias Rainer. Les débats, pétitions et manifestations contre le projet sont d’ailleurs toujours dans les esprits. D’autres endroits avaient été envisagés pour l’accueillir mais ce fut finalement sur cette parcelle privée et grâce à des dons qu’elle vit le jour.

On peut librement gravir ses 50 marches extérieures menant à un grand Bouddha doré et offrant une vue magnifique sur les environs.

L’espace intérieur de la stupa est lui aussi en accès libre. Il suffit juste de se déchausser pour profiter d’un environnement très paisible et dont l’envergure peut surprendre. Je ne m’attendais pas du tout à une salle de cette taille avant d’entrer dans le bâtiment. Si on le souhaite, on peut s’adonner librement à une séance de méditation.

Je vous invite donc à découvrir ce belle endroit qui était pour ma part l’occasion de faire une belle balade automnale au milieu des vignes. Que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, vous pouvez aisément combiner la sortie avec une visite du château de Grafenegg, de l’espace d’exposition de Daniel Spoerri ou du Loisium, continuer dans la Wachau ou vous arrêter à Tulln sur le chemin du retour.

Informations pratiques

Adresse : Wallner-Vetter-Gasse, 3483 Grafenwörth. Cette petite route, sur laquelle il y a très peu de circulation, se situe entre la route Grafenegger Straße, qui passe au pied du château de Grafenegg, et le village vigneron de Wagram am Wagram.

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 10h à 16h, le samedi et les jours fériés de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 18h.

Site officiel.

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En voiture, comptez une heure depuis Vienne. Un parking est situé juste en-dessous.

En transports en commun : La gare de Wagram-Grafenegg se trouve à quinze de minutes à pied de la pagode. Train toutes les heures depuis Vienne (arrêt en gares de Franz-Josefs-Bahnhof, Spittelau et Heiligenstadt) pour un trajet de moins d’une heure. Ce train a pour terminus Krems, la capitale de la Wachau. Horaires des trains. Informations sur les billets avantageux.

Autres sorties à faire dans le coin

Le château de Grafenegg

Le centre d’exposition de l’artiste Daniel Spoerri

Le Loisium (excellent musée expérimental sur le vin)

Autres pagodes

La pagode de Vienne

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...