L’observatoire de Währing

Partagez cet article

Pour rester un peu dans l’ambiance du dernier rallye, « Planètes et autres objets célestes à Vienne », je vous propose de découvrir aujourd’hui l’observatoire universitaire de Vienne (Universitätssternwarte), situé dans le 18ème arrondissement, à deux pas du Türkenschanzpark.

Niché au milieu d’un parc peuplé de broussailles et de nombreux arbres, on a peine à le distinguer dans son intégralité, mais le bâtiment construit entre 1874 et 1879 est immense, 101 mètres de long sur 73 mètres de large. Son plan en croix latine rappelle celui de la plupart des églises qui nous entourent et il possède quatre coupoles pouvant pivoter sur elle-même et s’ouvrir pour laisser le champ libre aux télescopes et autres lunettes astronomiques qui y sont installés. Outre ce matériel, la bâtisse, classée monument historique, abrite depuis 1883 le département d’astronomie de l’université de Vienne avec ses salles de cours, sa bibliothèque, ses laboratoires de recherche et ses collections. Notez qu’on y a découvert plusieurs comètes et astéroïdes. La grande fierté de l’établissement est bien évidemment sa grande lunette astronomique, installée sous la coupole principale depuis sa construction et réalisée à Dublin en 1878 par la maison Grubb. Au moment de son installation, il s’agissait de la plus grande lunette astronomique au monde ! Elle fait aujourd’hui partie des dix plus grandes (pas si mal).

Visiter l’observatoire

On ne peut entrer dans le bâtiment de l’observatoire que dans le cadre de visites guidées, de conférences ou autres événements publics. Ces activités sont d’ailleurs gratuites. Les visites guidées en allemand ont lieu le dernier jeudi du mois à 19h, sauf en juillet, août, septembre et décembre (inscription obligatoire au 01 4277 51801 ou par mail à scicomm.astro@univie.ac.at). Pour ce qui est des conférences publiques, elles ont lieu le deuxième vendredi du mois sauf en juillet-août et commencent à 18h30. Elles se tiennent en allemand ou en anglais suivant le conférencier ou la conférencière (programme).

L’observatoire possède aussi son musée, présentant une grande collection de livres, globes et instruments anciens. Il est toutefois actuellement fermé pour travaux.

Le parc, entre ruines et nature à l’abandon

Je vous invite vivement à arpenter le parc de l’observatoire (Sternwartepark) pour une balade originale et surprenante. Il semble être complètement à l’abandon et abrite les ruines d’un petit observatoire et d’une bâtisse ayant une sorte de tour d’observation. La ville de Vienne prévient d’ailleurs qu’il ne faut pas s’écarter du sentier. Celui-ci est balisé en rouge, comme un chemin de randonnée.

La ville de Vienne dit vouloir y préserver la nature et il est vrai que parmi ses broussailles on voit de nombreux oiseaux, écureuils et autres petits animaux. Une balade dépaysante et qui tranche avec l’élégant parc voisin, le Türkenschazpark. Le parc est seulement ouvert en semaine, mais assez tard aux beaux jours, profitez-en ! Notez que son accès est interdit aux chiens et aux vélos.

Informations pratiques

Adresse : Türkenschanzstraße 17, 1180 Vienne

L’arrêt « Aumannplatz » des trams 40 et 41 et l’arrêt « Gregor Mendel Straße » des bus 37A et 40A se trouvent à proximité de l’observatoire.

Le parc est ouvert du lundi au vendredi en dehors des jours fériés aux horaires suivants : 8h-15h30 en décembre et en janvier, 8h-16h en février, mars et novembre, 8h-18h en avril-mai et en septembre-octobre et 8h-20h en juin, juillet et août.

Commander le fascicule du Rallye « Planètes et autres objets célestes à Vienne ».

Autres endroits où observer l’univers

L’observatoire d’Ottakring

Le musée des globes

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...