À la découverte de l’univers au planétarium de Vienne

Je vous avais déjà présenté les observatoires d’Ottakring et de Währing pour passer une soirée à observer étoiles et planètes au télescope. Je vous invite à poursuivre le voyage dans l’univers en vous rendant au planétarium de Vienne. Vous l’avez sans doute déjà vu. Il est situé à l’entrée du parc en venant de Praterstern, entre la grande allée du Prater (Hauptallee) et la grande roue

En journée comme en soirée, on peut regarder l’une des productions que propose le planétarium, sur le système solaire, les trous noirs, les étoiles, la matière noire…). Pour ma part, après en avoir vu une, j’avais juste envie de voir toutes les autres. Avant la projection du programme sous la coupole, un membre de l’équipe du planétarium nous donne un aperçu du ciel de la nuit passée pour notamment nous montrer ce que l’on peut observer actuellement. C’est passionnant. Notez bien sûr que tout est en allemand. De quoi enrichir son vocabulaire.

Étant quelque peu allongés sous la coupole, on a vraiment l’impression de se retrouver au milieu de l’univers. C’est aussi une très belle expérience visuelle et esthétique, que des amis maîtrisant peu l’allemand ont d’ailleurs beaucoup apprécié.

Les shows durent une petite heure et coûtent chacun 11 € par personne. Le planétarium propose également des conférences, des webinaires et un programme varié pour les enfants. Pour ces derniers, je vous invite à prendre les places en avance car les activités du week-end notamment sont prises d’assaut.

Quelques mots sur son histoire

Le premier planétarium de Vienne fut installéen 1927 entre les musées Kunsthistorisches Museum et Naturhistorisches Museum en face de la Hofburg. Il s’agissait du premier planétarium situé en dehors de l’Allemagne, où le premier projecteur permettant de voir les étoiles fut inventé par l’entreprise Carl Zeiss, spécialisée dans les instruments d’optique. En 1930, le planétarium déménagea sur Praterstern, mais il fut détruit par des bombardements en 1945. L’actuel planétarium ouvrit ses portes en 1964. Son équipement n’est bien sûr plus celui d’origine et c’est même l’un des plus modernes que l’on puisse trouver. Il a de nouveau un projecteur Carl Zeiss, comme à ses débuts.

Le planétarium faisait bien évidemment partie du rallye « Planètes et autres objets célestes à Vienne ». N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour faire encore plus de découvertes. 

Informations pratiques

Adresse : Oswald-Thomas-Platz 1, 1020 Wien (La place porte le nom du directeur des deux premiers planétariums qu’il y eut à Vienne)

Site Internet du planétarium avec son programme.

Autres endroits pour observer le ciel et l’univers à Vienne

L’observatoire d’Ottakring
L’observatoire de Währing
Le musée des globes

Vous pourriez également aimer...