Les tours de défense antiaérienne de Vienne (Flaktürme)

Lorsque l’on se rend dans l’élégant parc baroque d’Augarten, on est saisi par l’immense tour ronde en béton armé que l’on voit de loin sur la très large artère d’Obere Augartenstraße qui longe le parc. Ce n’est toutefois qu’après plusieurs sorties à Augarten que je découvris la deuxième tour massive en béton armé, côté Rauscherstraße. Les allées près de celle-ci étant très boisées et pas très larges, on ne se rend pas forcément compte de sa présence, ou on n’a pas forcément l’impression qu’elle se trouve elle aussi dans le parc.

Lors de mon dernier passage à Augarten, je me décidai enfin à écrire sur ces tours imposantes et laides, car elles rappellent une des plus sombres périodes de l’histoire de Vienne, de l’Autriche et de l’Europe, celle du IIIe Reich et de la Deuxième Guerre mondiale. Il est à mon sens bon de se remémorer de temps à autre ce qui s’est passé sur les endroits où nous nous rendons régulièrement, voire quotidiennement.

Le projet de défense antiaérienne

Ayant peur de bombardements aériens américains et britanniques massifs sur la ville, les dirigeants du IIIe Reich décidèrent en septembre 1942 de protéger Vienne en construisant un système de défense antiaérienne sur le modèle de ceux qui avaient été construits à Berlin et à Hambourg. Les deux tours d’Augarten font ainsi partie d’un plan plus vaste comprenant deux autres paires de tours, dans le Arenbergpark (3e arrondissement) et dans les 6e et 7e arrondissements avec une dans le Esterházypark, devenue la Haus des Meeres, et une dans la Stifskaserne, que l’on aperçoit quelque peu au-dessus des toits suivant où l’on se trouve dans le centre de Vienne et dans le quartier.

Les emplacements de ces tours dessinent un triangle qui a pour centre la cathédrale de Vienne (Stephansdom). Celle-ci ne fut toutefois pas épargnée par les bombardements en 1945. Chaque paire devait pouvoir rayonner sur 20 kilomètres à la ronde.

Des tours indestructibles

Ces tours, appelées en allemand Flaktürme (singulier : Flakturm), sont de deux sortes différentes. Chaque paire possède une très grosse tour (Gefechtsturm), qui était lourdement équipée en artillerie sur son toit et sur ses balcons. C’était la tour d’attaque. Chacune d’entre elles fait plus de 50 mètres de haut. Celles de Augarten et de la Stiftskaserne sont rondes alors que celle du Arenbergpark est carrée.

L’autre tour de chaque paire (Leitturm) était celle depuis laquelle on menait les opérations et elle était ainsi moins armée, servant surtout pour les communications. Les trois Leittürme de Vienne sont rectangulaires et ont des dimensions un peu moins importantes que leurs consœurs.

Toutes sont en béton armés, avec des murs de 2,5 à 3,5 mètres d’épaisseur. Elles sont presque indestructibles puisque leur destruction complète provoquerait de grands dommages dans la ville. Les Russes, à la libération de Vienne, avaient d’ailleurs tenter de dynamiter celles d’Augarten, sans succès.

Il est important de noter que les tours étaient tout juste opérationnelles à la fin de la guerre, et que si elles servirent, c’était d’abri pour la population lors des bombardements. Chaque tour pouvait en effet accueillir environ 30 000 personnes. À l’intérieur, on trouvait un hôpital militaire. Les tours pouvaient être autonomes en eau et en électricité et leur air filtré en cas d’attaques au gaz.

Leur architecte, Friedrich Tamms (1904-1980) avait prévu de les faire recouvrir de marbre noir pour y faire inscrire les noms des soldats allemands morts pour le Reich à la feuille d’or.

Que fait-on aujourd’hui de ces tours ?

Les Flaktürme sont inscrites sur la liste des monuments historiques. Celle du 6e arrondissement est devenue l’aquarium de Vienne. Elle propose plusieurs activités et abrite notamment une exposition dédiée aux Flaktürme et à cette période de l’histoire de Vienne (ici mon article à son sujet). Sa consoeur du 7e arrondissement est le bunker officiel du gouvernement autrichien. Dans le 3e arrondissement, la Gefechtsturm abrite des archives du MAK, le musée autrichien des arts décoratifs. Des expositions y furent également organisées. Celles d’Augarten ne sont point utilisées. Un projet pour les utiliser pour abriter des serveurs informatiques fut lancée, mais ne peut voir le jour pour des raisons administratives.

Les photos de cet article sont des photos des Flakttürme d’Augarten. 

Autre article sur Augarten

La manufacture de porcelaine de Augarten 

Autres monuments du Troisième Reich à Vienne 

Le bunker de Floridsdorf
L’ancien bunker d’Ottakring
Haus des Meeres

Vous pourriez également aimer...