Le bunker de Floridsdorf

Partagez cet article

Il y a quelques semaines, je vous conviai à Floridsdorf (21ème arrondissement de Vienne) pour une soirée au programme surprise. Parmi les découvertes que nous fîmes, il y eut un bunker !

Ce bunker se trouve en plein centre de Floridsdorf, dans la Gerichtsgasse, et est entouré d’immeubles d’habitations, où il a vraiment bien trouvé sa place. Il faut dire qu’il ne fut jamais terminé, et ne dépasse pas ces immeubles qui font moins de dix étages. Les habitants du quartier disent d’ailleurs qu’il sert surtout aux plantes et aux pigeons. On le surnomme « Flieder », en français « lilas » parce qu’un lilas fut planté à côté. Je vous invite d’ailleurs à le chercher ! Un bunker presque végétal en somme !

Il est aussi peint à certains endroits pour paraître plus chaleureux et plus photogénique.

Mais pourquoi un bunker à cet endroit-là ? Eh bien figurez-vous qu’aucune archive ne mentionne concrètement les raisons et l’utilité de cette construction. Des historiens se sont bien sûr penchés sur le sujet et pensent que le bunker aurait été construit pour protéger le camp de travail de l’usine Heinkel qui était située non loin de là (18-20 Prager Straße), et qui était une usine stratégique puisqu’elle produisait des avions de combat. En effet, en juin 1944, les usines Mautner, elles-aussi situées sur la Prager Straße furent bombardées, et la construction du bunker commença pendant l’été. Je me demande quand même si ce bunker n’aurait pas aussi été juste construit pour rassurer la population en cette période où les combats s’intensifiaient, mais ce n’est là que ma propre supposition.

Il est important de souligner que la plupart des ouvriers qui travaillaient dans l’usine Heinkel et à la construction du bunker était des travailleurs forcés dont principalement des Juifs de Hongrie déportés pendant la guerre. La caserne van Swieten, située plus loin sur la Brünner Straße était d’ailleurs devenue une dépendance du camp de concentration de Mauthausen en juillet 1944.

Autre endroit à découvrir à Floridsdorf : Le parc aux étangs

 

Informations pratiques

Adresse : Au croisement de la Gerichtsgasse et de la Weisselgasse

Pour s’y rendre en transports en commun :

À moins de 10 minutes à pied de la gare de Floridsdorf (U6, S-Bahn, trains régionaux, lignes de tram 25, 26, 30 et 31, et lignes de bus 20A, 28A, 29A, 33A et 34A).

À deux pas de l’arrêt Nordbrücke (ligne de tram 26) et de l’arrêt Floridsdorfer Markt (lignes de tram 30 et 31).

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *