Le mémorial viennois contre la guerre et le fascisme

Partagez cet article

2023 marque les 85 ans du pogrom de novembre 1938, que l’on connaît également sous le nom de « nuit de cristal », expression qui fut inventée par des dignitaires nazis pour ironiser sur cet épisode d’une grande violence à l’égard de la population juive. Comme chaque année, je profite de l’annonce que je souhaite vous faire concernant le parcours commémoratif auquel je participe pour vous présenter un lieu de mémoire important de la ville de Vienne.

Je vous invite ainsi à nous pencher sur l’ensemble de sculptures situés en face de l’entrée du musée de l’Albertina et qui constitue le mémorial viennois contre la guerre et le fascisme. La construction du mémorial fut une initiative de la municipalité de Vienne et fut surtout poussé par son maire d’alors, Helmut Zilk, dont la place sur lequel il est édifié porte désormais le nom. La construction de ce mémorial donna lieu à des débats virulents. Nombre de représentants politiques ne souhaitaient pas commémorer en un même lieu les victimes de la guerre et celle du fascisme. Le mémorial fut finalement inauguré en 1988, année marquant les 50 ans de l’Anschluss. L’ensemble fut toutefois terminé en 1991. Il est le fruit du travail du sculpteur autrichien Alfred Hrdlicka (1928–2009).

Un lieu emblématique

Sur cette place se trouvait autrefois un grand immeuble, le Philipphof, qui fut détruit lors des bombardements du 12 mars 1945. Des centaines de personnes s’étaient réfugiées dans ses caves pour se mettre à l’abri et y trouvèrent la mort. Seulement 180 corps furent retrouvés.

L’ensemble sculpté

L’élément le plus imposant du mémorial est la « Tor der Gewalt » (la porte de la violence) qui consiste en deux blocs de granit de Mauthausen, rappelant « l’escalier de la mort » que devaient emprunter les détenus du camp de concentration pour transporter la roche depuis la carrière. Nombre de détenus furent tués dans cet escalier. Ces deux blocs de granit sont chacun surmonté d’un bloc en marbre de carrare figurant des corps et commémorant les victimes des crimes de masse perpétrés par les nazis.

Derrière la porte, se trouve une sculpture en bronze représentant un homme brossant des pavés. Il rappelle qu’à la suite de l’Anschluss, les personnes juives furent forcées de nettoyer le sol des rues de Vienne pour notamment en ôter les messages politiques à l’encontre des nazis qui y furent taguées. Un spectacle humiliant dont de très nombreux Viennois vinrent profiter. Cette sculpture commémore les victimes juives autrichiennes du nazisme.

Ensuite vient dans cet alignement un bloc de calcaire blanc posé sur une roche qui représente Orphée arrivant aux Enfers et commémore les victimes du Philipphof ainsi que les personnes engagées dans la Résistance au régime nazi et qui ont perdu la vie dans leur combat.

L’alignement se termine sur une roche en granit de Mauthausen élancée et baptisée « Stein der Republik » (pierre de la République). On peut y lire les noms de tous les politiciens ayant signé la déclaration gouvernementale du 27 avril 1945 actant la proclamation de la République autrichienne et mettant ainsi fin à l’Anschluss.

Parcours commémoratif sur le pogrom de novembre 1938 dans le 13ème arrondissement de Vienne

Marcher pour commémorer, c’est la démarche d‘un groupe de travail que je soutiens et qui propose chaque année un parcours commémorant les victimes du pogrom de Novembre 1938 dans un arrondissement différent de la ville de Vienne. Cette année, le parcours commémoratif aura lieu dans le 13ème arrondissement. Le rendez-vous aura lieu ce dimanche, le 12 novembre, à 15h dans le Hügelpark (Entrée Larochegasse/Fichtnergasse). Le parcours s‘effectuera en allemand et des points d‘information en anglais seront disponibles. Pour plus d’informations sur ce parcours et vous informer sur les précédents, cliquez ici.

Autres articles du blog traitant de la mémoire des victimes des nazis à Vienne :

Le Mur des Noms de Vienne

La forêt du souvenir de Seestadt Aspern

Sur les traces de la Nuit de Cristal à Vienne

Les pierres du souvenir

Les synagogues disparues

Le mémorial du Kindertransport de la Westbahnhof

Le bunker de Floridsdorf

Le cimetière juif caché du 9ème arrondissement

La grande synagogue de Vienne

Le récit L’ordre du jour

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...