La forêt du souvenir de Seestadt Aspern

Partagez cet article

C’est en parcourant l‘hiver dernier le rundumadum, le tour de la ville de Vienne à pied, que je découvris la forêt du souvenir (Gedenkwald). Cette forêt fut plantée sur le site de l’ancien aéroport d‘Aspern en 1987. Avec ses 65 000 arbres, elle commémore les 65 000 Autrichiens de confession juive tués par le régime nazi entre 1938 et 1945. Avant 1938, on comptait 200 000 Autrichiens qualifiés de juifs selon les lois de Nuremberg sur le territoire.

Depuis 2017 et avec la construction du quartier voisin de Seestadt, une passerelle fut installée pour marquer davantage l‘entrée dans la forêt. Cette dernière est parsemée de textes donnant des explications sur ce mémorial vivant, mais la manière dont les phrases sont gravées et éloignées les unes des autres rend la lecture difficile. Je trouve toutefois très intéressant et important de relier un quartier sortant fraîchement de terre à l’Histoire de la ville et du pays.

Informations pratiques

La forêt du souvenir se situe au sud-est du quartier de Seestadt.

Depuis la station de métro U2 Seestadt, comptez 10 minutes à pied ou prenez le bus pour un arrêt (Christine-Touaillon-Straße, bus 88A et 88B).

Vous retrouvez la localisation précise de la forêt sur la Google Map disponible en bas de cette page web.

N’hésitez pas à profiter de cette sortie pour relever le défi de l’automne.

Parcours commémoratif sur le pogrom de novembre 1938 dans le 8ème arrondissement de Vienne

Marcher pour commémorer, c’est aussi la démarche d‘un groupe de travail que je soutiens et qui propose chaque année un parcours commémorant les victimes du pogrom de Novembre 1938 dans un arrondissement différent de la ville de Vienne. Cette année, le parcours commémoratif aura lieu dans le 8ème arrondissement. Le rendez-vous aura lieu ce dimanche, le 7 novembre, à 15h sur la Albertplatz. Il faut venir muni de son masque FFP2. Le parcours s‘effectuera en allemand et des points d‘information en anglais seront disponibles. Pour plus d’informations sur ce parcours et vous informer sur les précédents, cliquez ici.

Autres articles du blog traitant de la mémoire des victimes des nazis à Vienne :

Sur les traces de la Nuit de Cristal à Vienne

Les pierres du souvenir

Les synagogues disparues

Le mémorial du Kindertransport de la Westbahnhof

Le bunker de Floridsdorf

Le cimetière juif caché du 9ème arrondissement

La grande synagogue de Vienne

Le récit L’ordre du jour

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...