Plongée dans les mondes numériques au Ars Electronica Center

Partagez cet article

Je vous ai déjà parlé de l’incroyable festival dédié aux rencontres de pratiques artistiques et numériques de Linz, le Ars Electronia. Je vous recommande bien sûr de vous y rendre, mais en attendant, et pour en profiter davantage, vous pouvez également vous rendre au Ars Electronica Center. Compte tenu du succès du festival, il fut en effet décidé de créer un centre présentant expositions et projets. Ce dernier ouvrit ses portes en 1996 et vit sa surface d’exposition doubler en 2009 quand Linz devint capitale européenne de la culture. Autant vous dire que l’espace est grand et que la visite vaut le détour !

Tous nos sens en action

Parmi les projets et expositions présentés, on se penche sur des technologies parmi les plus innovantes au monde dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle. A l’Ars Electronica Center, la plupart des présentations sont interactives. Il faut par exemple porter des lunettes pour des expériences de réalité virtuelle, déplacer des choses ou encore créer des sons. Bref, on y est toujours en action et nos sens sont en éveil. Il y a aussi beaucoup de personnel pour accompagner les visiteurs et leur expliquer les tenants et aboutissants des différentes installations.

Les projections

Ce qui me marque le plus lors de mes visites à l’Ars Electrinca Center, ce sont les projections d’œuvres vidéo. Il y en a tous les jours plusieurs dans la salle appelée « Deep Space 8K ». On en ressort toujours ébloui et avec un optimisme incroyable tant le spectacle est beau et saisissant. Pour être sûr de ne pas manquer une projection qui vous intéresserait, je vous conseille de consulter le programme du Deep Space 8K avant votre visite.

Spectaculaire de nuit

Le bâtiment de l’Ars Electronica Center est lui-même un spectacle pour les yeux de nuit. Sa façade emplie de diodes lumineuses offre un spectacle lumineux changeant, et cela au pied du Danube. A ne pas manquer ! Je vous recommande pour en profiter de regarder le bâtiment depuis la rive d’en face, au niveau du musée Lentos.

Informations pratiques

Adresse : Ars-Electronica-Straße 1, Linz

Les 4 lignes de tram de Linz y mènent directement depuis la gare en 10 minutes (arrêt

Rudolfstraße).

Ouvert de 9h à 17h du mardi au vendredi et de 10h à 18h les week-ends et jours fériés. Fermé le lundi.

Tarifs : 11,50 € par personne, 9 € pour les enfants, seniors et étudiants. Gratuit avec la Linz Card.

Les textes du musée sont tous traduits en anglais.

Site de l’Ars Electronica Center.

Autres articles sur Linz

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...