Le Pflasterspektakel, incroyable festival des arts de rue de Linz

Partagez cet article

Avec le festival Ars Electronica, voilà encore un festival qui rendrait la ville de Linz presque méconnaissable. Le troisième week-end de juillet, son centre-ville accueille un grand festival des arts de rue, cette année du 18 au 20 juillet 2024. Plus de cent artistes et compagnies se répartissent sur 40 endroits pour faire leur show. On voit ainsi se produire des clowns, des magiciens, des mimes, des chanteurs, des danseurs, des musiciens, des acrobates… Toutes les heures à heure pile, un nouveau spectacle commence à chaque endroit. On peut rester poster quelque part et regarder les artistes défiler ou se concocter un programme en regardant les artistes et compagnies programmés au préalable. On a toujours le temps entre deux représentations de rejoindre une autre scène. Les artistes et les compagnies viennent du monde entier et se produisent chacun trois fois dans la journée. Les ordres et lieux de passage sont tirés au sort et rendus publics au début du festival. On peut alors les consulter sur le site Internet du festival ou récupérer un programme sur place.

Il s’agit cette année de la 36e édition du Pflasterspektakel. Il a été lancé en 1987. L’an dernier, 250 000 personnes sont venues profiter du festival. Le nombre est important, mais l’ambiance est très conviviale et on peut très bien déambuler dans les rues de la ville et profiter des spectacles. Beaucoup de gens viennent en famille car les spectacles plaisent autant aux petits qu’aux grands. Le nombre de places est seulement limité pour les performances abritées sous le chapiteau de LINZ AG. Pour celles-ci, il faut retirer un billet, gratuit, au point d’information du festival sur la Hauptplatz.

Toutes les performances, comme l’entrée du festival, sont d’ailleurs gratuites, mais nous sommes invités à mettre quelques euros dans le chapeau des artistes qui ne reçoivent aucun cachet. Le festival a même pour cela organisé des endroits où l’on peut faire de la monnaie.

Spectacles de feu

À partir de 21h, la grande place de Linz (Hauptplatz) se transforme en une gigantesque arène pour des performances réalisées avec du feu. Ça joue, ça jongle, ça crache et surtout ça impressionne ! Si vous aussi vous aimez de telles représentations, pensez peut-être à passer la nuit à Linz car le festival se termine à minuit (et la fête peut continuer), mais le dernier train pour Vienne part à 23h20. En parlant de train, ne vous en faites pas quant à son taux d’occupation. J’étais l’une des rares festivalières dans celui qui me ramena à Vienne le samedi soir. Cela n’est par contre pas le cas pour les trains régionaux qui sont vraiment bondés. Le public semble principalement venir de la région. Je ne connais d’ailleurs que trois Viennois qui connaissaient ce festival.

Je suis vraiment épatée par la manière dont la ville de Linz peut se révéler de différentes manières en fonction des événements qu’elle accueille et je vous invite vivement à vous rendre au festival et à ainsi à découvrir ou redécouvrir la ville. Bravo et merci à tous les artistes qui nous font rêver et voyager lors de ce très beau Pflasterspektakel !

Informations pratiques

Horaires du festival : le jeudi de 16h à minuit et le vendredi et le samedi de 14h à minuit.

Comment se rendre à Linz depuis Vienne ?

En voiture, comptez au moins deux heures de route.

En train, seulement 1h15 à 1h30 de trajet. Trains très fréquents depuis Wien Hauptbahnhof (arrêt aussi en gare de Meidling) et trains de la compagnie Westbahn partant de Westbahnhof (arrêt aussi à Hütteldorf). Le dernier train de Linz pour Vienne est à 23h20.
Vous trouvez cela chouette de voyager plutôt en train qu’en voiture ? Renseignez-vous sur le Klimaticket ! Ici mon expérience.

Site officiel du festival.

Autres fêtes et festivals en Autriche

Autres articles sur Linz

Les curieuses illuminations de Noël de Linz

Le Lentos, magnifique musée d’art de Linz

Ars Electronica Center

Festival Ars Electronica

Le Danube à vélo, Passau – Linz sur un week-end

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...