À Vienne, le grand étang pour la baignade de Hirschstetten

Partagez cet article

C’est en faisant des repérages pour un rallye que je tombai sur cette très belle étendue d’eau dans le quartier de Hirschstetten, situé dans le 22e arrondissement de Vienne. Je venais de découvrir les magnifiques jardins de fleurs du quartier et découvrais ensuite ce vaste étang où la baignade est autorisée. De sacrées découvertes et de quoi constituer un excellent programme pour une journée ou une demi-journée, auquel on pourrait d’ailleurs ajouter la Stadtwanderweg n°10, l’une des fameuses randonnées de la ville de Vienne, ou l’une des étapes du rundumadum, qui passent à deux pas de là. 

L’accès à l’étang de Hirschstetten est libre et permis à n’importe quel moment. Il est entouré de vastes étendues d’herbes arborées sur lesquelles on peut étendre serviettes et couvertures pour pique-niquer, se baigner ou se prélasser. Un chemin en fait le tour et permet de faire une petite balade agréable.

Dans l’enceinte de ce parc, on trouve également un terrain de beach-volley, grande passion autrichienne, des tables pour le tennis de table, une grande aire de jeux, une guinguette, des toilettes publiques, une partie réservée aux chiens et on peut croiser des pêcheurs. Notez que par temps très froid, l’étang se transforme en une grande patinoire.

Mais pourquoi un si grand étang se trouve-t-il ici ?

L’étang de Hirschstetten, d’une surface de plus de 12 hectares, est une ancienne gravière. Il ferait au plus 10 mètres de profondeur. On l’appelle également Ziegelhofteich, du nom de la rue qui le longe et qui rappelle la présence autrefois dans les parages d’une briqueterie. Ce quartier résidentiel de Vienne, où se mêlent pavillons et immeubles d’habitations, était ainsi autrefois un lieu où l’on travaillait les matériaux de construction.

Informations pratiques

Nom sur les plans de la ville : Badeteich Hirschstetten

Comment s’y rendre en transports en commun ?

Avec le tram 26 (arrêts Oberfeldgasse/Spargelfeldstraβe ou Ziegelhofstraße) que l’on peut prendre aux stations de métro U1 Kagran, U2 Hausfeldstraβe et U6 Floridsdorf ou avec les bus 85A (arrêt Badeteich Hirschstetten), 95A et 95B (arrêt Prinzgasse). Le 95A peut être pris aux stations de métro du U2 Donauspital, Hardeggasse et Aspern Nord et le 95B en gare de Hirschstetten (S80 et trains régionaux) et à la station de métro U2 Hausfeldstraβe.

Autres endroits pour la baignade à Vienne 

L’étang du Wienerberg

Le Alte Donau

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...