Le moulin à vent de Retz

Partagez cet article

Chaque année je me rends au moins une fois dans la très jolie ville de Retz, aux caves remarquables. Ce n’est toutefois qu’il y a peu que je visitai enfin l’emblème de la ville, son moulin à vent, et je vous invite bien évidemment à en faire de même !

C’est à Retz que je vis pour la première fois un moulin à vent en Autriche. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’il n’y en a plus que deux sur pied. L’autre est situé à Podersdorf, au bord du lac de Neusiedl (ça donne envie d’y retourner tiens).

Ce moulin construit sur les hauteurs de Retz (pas si hautes que cela d’ailleurs) fut construit en 1853 et restauré à la perfection il y a une dizaine d’années. Il ne se visite qu’avec un guide et en allemand, mais même si vous ne comprenez pas la langue de Goethe, vous serez éblouis par tous les mécanismes qu’il y a à voir à l’intérieur, et une dégustation de vin vous attend en plus à la fin. La visite permet de se plonger dans le quotidien d’un meunier et dans la confection de la farine, si présente dans notre alimentation.

Depuis la grande place du centre de Retz, on marche un petit kilomètre pour arriver au moulin. Il suffit de remonter la rue qui porte son nom (Windmühlgasse) où vous verrez de nombreuses caves et de suivre les panneaux indiquant le moulin et vous faisant passer à travers les vignes. Au pied du moulin se trouve un excellent Heuriger (table vigneronne), profitez-en ! (Horaires d’ouverture).

JEU-CONCOURS

La question : Quel autre endroit doit-on impérativement visiter à Retz ? (Impérativement ? Oui ! Je ne plaisante pas.)

Si vous pensez avoir la réponse, écrivez-moi à pomelilou(arobase)gmail(point)com. 2 entrées visiter le moulin sont à gagner ! Elles iront à la personne tirée au sort lundi 18 juillet vers 21h.

Informations pratiques

Uniquement sur visite guidée (en allemand). Départ à chaque heure, et seulement d’avril à octobre.

Les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 17h. En semaine de 11h à 17h en juillet-août. En mai, juin et septembre à 11h, 12h, 15h, 16h et 17h et en avril et octobre à 11h et 15h.

Adresse : Kalvarienberg 1, 2070 Retz.

Comment vous rendre à Retz depuis Vienne ?

En voiture, comptez un peu plus d’une heure. Un parking se trouve au pied du moulin.

En train, 1h23 depuis la gare centrale (Hauptbahnhof) ou 1h08 depuis Handelskai. Le train dessert entre les deux plusieurs gares comme Wien Mitte et Prater. Il y a un train toutes les heures. Le dernier train au retour est à 22h16. Si vous êtes à plusieurs, pensez à prendre le billet groupé. Si vous y allez à vélo, pensez à prendre un billet pour votre vélo.

Tarifs : 6 € par personne, 3 € pour les enfants de 6 à 15 ans. Visite gratuite avec la Niederösterreich-CARD.

Autres articles sur Retz 

Les caves exceptionnelles creusées dans le sable

Le train nostalgique de Retz à Drosendorf avec son wagon Heuriger

La fête des vendanges

Tout ce qu’il y a à faire à Retz

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...