Ascension du Vogelbergsteig à Dürnstein

Partagez cet article

Cet été je ne vais pas arrêter de vous proposer des articles sur la Wachau pour vous pousser à relever le défi de vous rendre sur les traces de Richard Cœur de lion à Dürnstein. 😉

Cette semaine, je vous propose une randonnée assez sportive, celle du Vogelbergsteig, littéralement « la montée de la montagne à l’oiseau ». Et c’est vrai que si vous vous prenez pour un oiseau, vous monterez certainement plus tranquillement vers son sommet. En effet, ça grimpe sec et il faut faire attention où on pose le pied, mais cette randonnée offre de magnifiques points de vue inoubliables. L’ascension (le plus dur) ne fait que 3 km. Elle vous mène à 546 mètres d’altitude, ce qui donne 330 mètres de dénivelé. Il faut donc avoir un peu d’expérience de randonneur pour s’y adonner. Toutefois, si vous faites régulièrement des randonnées avec pas mal de côtes et souhaitez passer au cran du dessus, je vous la recommande puisqu’elle reste assez courte. L’ascension du Vogelbergsteig est bien sûr déconseillée par temps pluvieux et lorsque le sol est glissant.

Un paysage surprenant

Lorsque l’on se rend dans la Wachau, on ne s’attend pas à un tel paysage de rochers et de forêt dense. L’ascention du Vogelbergsteig permet vraiment de se rendre compte de la richesse géologique de la région. La randonnée offre aussi de nombreux points de vue sur le village de Dürnstein, ses ruines, la vallée et tout cet environnement naturel qui les entourent.

Le parcours

La montée du Vogelberg commence peu avant la sortie de Dünstein direction Weißenkirchen. Quand vous êtes presque en bas de la côte, prenez à droite « Talgraben ». Vous verrez d’ailleurs un panneau indiquant la randonnée.

Ensuite, on ne fait que suivre les marques rouges. Ca grimpe sec sur de petits sentiers mais nous nous trouvons à l’ombre des arbres. Faites tout de même bien attention où vous posez le pied. Des chaussures de randonnées sont d’ailleurs fortement recommandées pour cette ascension. A quelques endroits étroits, un câble vous assure de passer en toute sécurité.

Au bout de cette ascension de 3 km, on retrouve un peu le plat en forêt et on tombe sur un amoncellement de panneaux.

Je vous recommande vivement de prendre à gauche en suivant les panneaux indiquant le Kanzel, une roche qui s’avance telle une terrasse panoramique sur la vallée du Danube. C’est époustouflant et ce petit détour ne fait qu’un kilomètre.

Quand vous êtes de retour au grand croisement, plusieurs options s’offrent à vous. Je vous invite à suivre le tracé du Welterbesteig Wachau qui est très bien balisé et qui est mon coup de cœur rando de l’année. Vous vous trouvé sur la 2ème étape. Soit vous suivez l’itinéraire qui vous ramène à Dürnstein en passant par sa ruine et en relevant le défi de l’été ! Après une petite montée, ce n’est presque que de la descente pas très abrupte sur 2,5 km. Soit vous suivez l’itinéraire pour vous rendre à la fin de cette étape à Weißenkirchen et profiter d’une longue balade en forêt puis un peu dans les vignes (environ 13,3 km).

Informations pratiques

Comment vous rendre à Dürnstein depuis Vienne ?

En transports en commun, comptez environ 1h30 de trajet avec le train de Vienne à Krems puis le bus 715 pour Dürnstein (direction Melk). Il y a un train et un bus toutes les heures. Le bus part quelques minutes après l’arrivée du train, c’est idéal. A Vienne, le train se prend en gares de Franz-Josef-Bahnhof, Spittelau (U4 et U6) et Heiligenstadt (U4). Horaires des trains. Horaires des bus.

Pensez aux billets avantageux pour votre sortie et si vous y allez à vélo, pensez à prendre un billet pour votre vélo.

Vous pouvez aussi aller de Krems à Dürnstein à vélo. Le trajet ne fait que 8 km et il suffit de suivre les panneaux de la véloroute du Danube.

Autres articles sur la Wachau 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...