La fontaine au grand jet d’eau de Vienne

Partagez cet article

Avec cette canicule, j’avais envie de vous parler de jet d’eau. Quoi de mieux pour cela que le grand jet de Vienne (Hochstrahlbrunnen) et son très beau bassin.

Il se trouve au bout de la très longue place Schwarzenbergplatz, qui relie le Ring au palais Schwarzenberg, une place qui met malheureusement peu ses monuments en valeur. Devant le palais, et en face de l’ambassade de France se trouve cette grande fontaine qui est d’ailleurs l’une des plus grandes de la ville. Quand on ne connaît pas son histoire, on peut penser qu’elle fait partie du mémorial situé juste derrière elle et dédié à l’armée rouge pour avoir libérer Vienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais elle est bien plus ancienne et a sa propre histoire !

La fontaine au grand jet d’eau fut inaugurée en 1873 pour célébrer la mise en service de la I. Wiener Hochquellenleitung, la 1ère conduite d’eau acheminant de l’eau de source potable des Alpes jusqu’à Vienne. Celle-ci achemine aujourd’hui un peu plus de la moitié de la consommation en eau potable de la ville, directement depuis les massifs du Schneeberg et du Rax. Il n’est pas recommandé de boire l’eau de la fontaine, mais une pompe à eau vous en donne juste à côté.

On trouve aussi sous les arbres qui l’entourent le buste d’un homme qui la regarde pour l’éternité. Il s’agit d’Eduard Suess (1851-1914), un géologue qui fut l’un de ses grands maîtres d’œuvre.

La composition de la fontaine

La fontaine se compose d’un îlot central concentrant de nombreux jets d’eau hauts et de 6 petits îlots aux jets d’eau figurant de larges courbes. Ces îlots représentent les 7 jours de la semaine avec dimanche en son centre. Sur l’îlot central, on compte 30 petits jets d’eau représentant le nombre de jours dans un mois, encerclant 24 jets plus hauts représentant le nombre d’heures dans une journée, qui encerclent quant à eux 12 jets encore plus hauts représentant les 12 mois de l’année. Tout le long du bassin, on compte une alternance de 365 jets plus ou moins hauts figurant les jours de l’année. Eh oui, les sources ne s’arrêtent jamais de couler. On peut dire en tout cas que l’auteur de cette fontaine, Anton Gabrielli, a réalisé une œuvre qui allait durer dans le temps. 😉

Un spectacle nocturne

La fontaine au grand jet d’eau est illuminée depuis 1906 ! Depuis quelques années des ampoules LED y ont été installées et elle nous offre tous les soirs un vrai spectacle de couleurs de 20h à minuit.

Informations pratiques

La fontaine au grand jet d’eau comptait parmi les étapes du rallye « L’eau à Vienne » que j’organisai il y a peu. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour plus de découvertes.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...