Ayant déjà fait les randonnées de la ville de Vienne (Stadtwanderwege) et le tour complet de la ville à pied (rundumadum), je me demandais bien ce que la municipalité pouvait me proposer comme nouveau défi à relever. Eh bien une randonnée très originale, celle de son premier aqueduc, baptisée du doux nom de « 1. Wiener Wasserleitiungswanderweg ». Surprise en regardant la brochure de ce beau projet, la randonnée ne se fait pas à Vienne et il n’y a aucun tampon à récupérer pour pouvoir obtenir une petite médaille. Ce dernier aspect m’a bien évidemment déçue, mais je trouvais géniale l’idée de faire à pied le trajet que notre eau du robinet fait de son bassin de captage situé dans les contreforts des Alpes jusqu’aux portes de Vienne. Je vous recommande bien évidemment de le faire vous aussi.
Quelques mots d’abord sur l’aqueduc
S’il y a un premier aqueduc (I. Wiener Hochquellenleitung), c’est qu’il y en a plusieurs ! En l’occurrence deux, qui arrosent toute la ville de Vienne depuis des massifs alpins du sud de la Basse-Autriche et du nord de la Styrie. Les sources captées par le premier aqueduc, inauguré en 1873 avec une magnifique fontaine, sont situées dans les massifs du Rax et du Schneeberg. L’aqueduc traverse des montagnes, des collines, passe sous des routes, dessine des chemins de terre surélevés et comprend 30 aqueducs pour permettre à l’eau de s’écouler tranquillement jusqu’à Vienne.
Le parcours de la randonnée
La randonnée « 1. Wiener Wasserleitiungswanderweg » ne suit pas l’intégralité de l’aqueduc mais seulement deux sections, très différentes l’une de l’autre en termes de paysages et qui peuvent être aisément découpées en plusieurs étapes. Les points de départ et d’arrivée sont très bien desservis par les transports en commun, en particulier depuis Vienne (je les ai détaillés ci-dessous pour chaque étape). Pensez d’ailleurs aux billets avantageux. L’itinéraire de la randonnée est balisé par des panneaux, auxquels parfois des noms de rue se substituent. Les panneaux peuvent être peu fréquents, mais cela vient seulement du fait que l’on marche souvent longtemps tout droit car on se trouve sur la canalisation.
Vous pouvez trouver la brochure dédiée à la randonnée dans différentes institutions de la ville, notamment à l’office de tourisme de l’hôtel de ville, ou la télécharger. Notez que si vous avez l’impression d’être perdus sur place, ce ne sont pas les plans de la brochure qui vous aideront, mais la description textuelle du parcours. Il est de toute façon difficile de se perdre.
Etape 1 : Au pied des montagnes
18 km de Kaiserbrunn à la gare de Gloggnitz. La première étape commence au musée dédié à l’aqueduc. Il n’est pas grand et vaut vraiment le détour. On peut aussi entrer dans le château d’eau situé sur place. Si la porte est fermée, demandez au personnel du musée, très sympathique, de l’ouvrir. Ces endroits se visitent du 1er mai à début novembre les week-ends et jours fériés entre 10h et 16h30.
La randonnée commence le long de la Schwarza, que l’on suivra un certain temps. A certains endroits, l’eau de la rivière prend des tonalités turquoises magnifiques. Les cinq premiers kilomètres se déroulent en forêt dans l’étroite vallée où coule la Schwarza. C’est la seule partie de toute la randonnée qui comporte quelques dénivelés notables et s’effectue en partie sur de petits sentiers. Elle n’est pas difficile du tout. Les côtes ne sont pas très longues, mais il vaut mieux avoir des chaussures de randonnée.
L’eau de la Schwarza provient d’ailleurs des mêmes sources que celles qui alimentent l’aqueduc. Après avoir quitté la forêt, il est rare d’avoir de l’ombre sur le chemin. Un bus s’y arrête au cas où vous souhaiteriez arrêter là (beaucoup de gens aiment aussi faire seulement l’aller-retour jusqu’au musée depuis cet arrêt de bus ou le parking attenant du téléphérique). Un peu plus loin, l’itinéraire nous fait retraverser la route et passer devant l’entrée d’une grande usine de cartonnage. On tombe là sur un panneau indiquant une rue privée qu’il faut ignorer. On commence ensuite à suivre un canal et à marcher sur l’aqueduc ! Il est visible par la présence de petites tours très reconnaissables qui permettent aux employés des eaux de la ville de Vienne de descendre dans la conduite. On traverse alors la ville de cures à l’élégance un peu passée mais pleine de charme de Payerbach-Reichenau. Après la ville, le parcours continue à se faire presque uniquement en ligne droite sur des chemins et des petites routes et en grande partie sur l’aqueduc.
Départ : Au musée dédié à l’aqueduc de Kaiserbrunn, arrêt « Höllental Kaiserbrunn » du bus 341. Ce bus part de la gare de Payerbach-Reichenau juste après l’arrivée du train depuis Vienne. Comptez une heure et demi* à deux heures de trajet en tout depuis Vienne. Il n’y a que deux bus le matin, mais ils permettent de faire aisément l’étape dans la journée. Horaires des bus.
Arrivée : Gare de Gloggnitz. Comptez une heure* à une heure et demi pour arriver à Vienne, avec au moins un train toutes les heures.
Arrêt de bus situé le long de la première partie de l’étape : L’arrêt « Hirschwang Raxseilbahn (B27) » du bus 341 est situé à près de 5 km du point de départ et à deux pas du téléphérique. Bus toutes les heures jusqu’à 15h35.
Gares situées le long de la deuxième partie de l’étape : Payerbach-Reichenau et Schlöglmühl, respectivement à environ 11 et 15 km du point de départ.
Etape 2 : Dans les vignes
18 km de la gare de Bad Vöslau à celle de Mödling. Cette étape se fait principalement au milieu des vignes. Le chemin est d’ailleurs ponctué de plusieurs Buschenschank, ces tables vigneronnes en partie éphémères qui proposent du vin bien sûr, mais aussi de quoi se restaurer. Cette étape ne comporte aucune difficulté mais nous n’y sommes jamais à l’ombre. Le début de l’étape est très mal indiqué, on ne trouve aucun panneau dans Bad Vöslau (regardez le plan pages 18 et 19 de la brochure). Il faut remonter la rue de la gare (Bahnstraße) en direction de l’établissement des bains (Thermalbad). Là il faut suivre les directions « Waldandacht » et « Sooß » des panneaux pour les promeneurs. Une fois dans les vignes, on retrouve les panneaux de notre randonnée. Dans Baden, de nouveau plus de panneaux. Regardez le plan de la brochure, mais notez que l’on passe sous un aqueduc de l’aqueduc !
Si c’est l’été, pensez à profiter du festival photo La Gacilly Baden ! Après Baden, on retrouve les vignes et on traverse le superbe village vigneron de Gumpoldskirchen.
On repart dans les vignes et si des panneaux semblent manquer, il suffit de suivre les marquages rouges de la randonnée n°40. On retombe ensuite sur une petite tour de l’aqueduc avant d’arriver à Mödling, d’où l’on a une vue panoramique sur Vienne. Dans Mödling, il faut aussi se reporter au plan de la brochure ou suivre son instinct (tout droit à la gare).
Départ : Gare de Bad Vöslau. Comptez une demi-heure de trajet depuis Vienne avec un train régional toutes les demi-heures. Il y a aussi un S-Bahn toutes les heures, mais il met près d’une heure à arriver à Bad Vöslau.
Arrivée : Gare de Mödling. Comptez 15 à 30 minutes pour arriver à Vienne. Les trains sont très fréquents et nombre d’entre eux s’arrêtent dans toutes les gares de l’axe Liesing – Meidling – Hauptbahnhof – Wien Mitte – Praterstern – Handelskai – Floridsdorf.
Gares situées le long de l’étape : Il y en a beaucoup, et notamment celles de Baden et de Gumpolskirchen, situées respectivement à environ 10 et 14 km du point de départ.
*Vous pouvez gagner une demi-heure sur le trajet en empruntant un train railjet entre Vienne et Wiener Neustadt. Notez toutefois que ces trains sont souvent bondés sur cette partie le week-end et qu’on ne peut pas les prendre avec les billets avantageux.
Autres articles sur l’eau potable de Vienne
La fontaine au grand jet d’eau de Vienne
Autres randonnées à étapes
Grande randonnée de la ligne de chemin de fer de Semmering (Bahnwanderweg)
Le tour de la Wachau à pied (Welterbesteig Wachau)
Les randonnées de la ville de Vienne (Stadtwanderwege)
Le rundumadum : le tour de Vienne à pied
Le tour de la vallée de la Pielach à pied (Pielachtaler Rundwanderweg)