La grotte de Lourdes de Maria Ellend

Partagez cet article

Il y a quelques années, alors que je me rendais à Carnuntum, pour découvrir cette ancienne grande ville romaine, je vis ce grand panneau sur la route :

Une grotte de Lourdes !? Etait-ce la grotte d’une personne s’appelant Lourdes ? Avait-on rebaptisé un hameau ou un village du nom de Lourdes ? Est-ce que le mot « lourdes »

était celui d’un phénomène géologique peu connu ? Beaucoup de questions pour une réponse simple et logique, cette grotte de Lourdes est une réplique (pas à l’identique) de LA grotte de Lourdes. Je découvris ainsi qu’il y a des grottes de Lourdes dans le monde entier, et d’ailleurs plusieurs en Autriche (je compte bien vous en faire découvrir dans de prochains articles). Quel succès pour Bernadette Soubirous et les 18 apparitions de la Vierge Marie dont elle fut témoin ! On la retrouve bien évidemment dans la grotte de Maria Ellend, en prière devant la statue de la Vierge.

Le site, construit entre 1906 et 1914, consiste en un petit bois, dans lequel on trouve notamment un chemin de croix et une via Matris Dolorosae (un chemin des douleurs de Marie mère du Christ).

Au fond du bois, sur la place s’ouvrant devant la grotte, on découvre un très grand monument de style antique dédié au Christ roi.

On retrouve le Christ plus haut dans le bois, sur un calvaire.

Je fus vraiment impressionnée par cet endroit et vous invite à le découvrir. La grotte se situe non loin du grand parc naturel de la Lobau (tout plat et au bord du Danube), où l’on peut faire de nombreuses balades à pied et à vélo.

Mais pourquoi cette grotte de Lourdes ici à Maria Ellend ?

Il se trouve que ce village a une relation particulière avec la Vierge. On raconte qu’au XIVème siècle, des enfants auraient découvert une statue de Marie dans le petit port qu’il y avait alors le long du Danube. Cela conféra son nom au village, où une église de pèlerinage fut même construite par la suite. Rien d’étonnant donc à ce qu’on y édifia une grotte de Lourdes au début du XXème siècle !

 

Informations pratiques

Où se trouve la grotte ?

En face de l’église de Maria Ellend (10 Wienerstraβe, 2402 Maria Ellend).

Comment s’y rendre depuis Vienne ?

En train : Une demi-heure depuis la gare de Wien Mitte (Landstraβe). Il s’agit du train en direction de Wolfsthal qui s’arrête avant à l’aéroport de Vienne. La gare où on descend s’appelle Maria Ellend/Donau.

En voiture : Comptez une bonne demi-heure. Un parking se trouve au pied, il faut traverser la voie de chemin de fer.

A vélo : Comptez près de deux heures (voies cyclables tout le long en sortant de Vienne).

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...