Les petites pâtes au chou (Krautfleckerl)

Partagez cet article

Cette semaine, c’est pâtes au chou ! Vous vous dites probablement (et ironiquement) que ce n’est pas très original et pas très appétissant. J’avoue que la couleur pâle du plat n’est pas très avenante, mais je vous partage là la recette d’un de mes plats préférés de la cuisine autrichienne traditionnelle et familiale.

Regardez déjà ces petites pâtes, les Fleckerl. Ne sont-elles pas trop chou ?

On trouve cette sorte de pâtes riches en œufs en Autriche et dans certains pays de l’ancien empire austro-hongrois. Elles ne sont pas conçues pour rester seules. On les retrouve ainsi dans des plats ou dans des soupes. Elles sont vraiment mignonnes ces petites pâtes. Par leur petitesse et leur douceur, elles me font penser aux coquillettes. D’ailleurs les Krautfleckerl sont pour moi un plat chaleureux et de réconfort qui me fait penser aux coquillettes servies avec un œuf à la coque de mon enfance.

Vous verrez que leur préparation ne prend pas beaucoup de temps et que c’est un plat très économique et excellent (et trop mignon).

 

Recette des Krautfleckerl (petites pâtes au chou)

Pour 4 personnnes.

Ingrédients :

500 g de chou blanc

250 g de petites pâtes (Fleckerl, vous ne pouvez pas les louper dans les supermarchés autrichiens !)

1 gros oignon

3 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe d’huile

2 cuillères à café de cumin

Sel, poivre

Déroulement :

Coupez l’oignon et le chou en petits morceaux. Pour le chou des morceaux faisant à peu près 1 cm de côté (pas besoin de sortir une règle, l’à-peu-près marche très bien).

Chauffez l’huile et le sucre dans un faitout (on commence par faire du caramel, ça fait bizarre mais c’est normal !). Dès que le sucre commence à caraméliser, ajoutez l’oignon. Laissez-le roussir deux bonnes minutes. Ajoutez ensuite le chou, que vous laissez aussi s’épanouir dans ce mélange sauce caramel. Quand vous sentez que le chou s’est attendri, ajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir le tout (pas trop abondamment quand même, tassez un peu avant de mettre l’eau 😉) et le cumin !

Laissez mijoter tout ça pendant que vous faites cuire les petites pâtes.

Une fois cuites, égouttez-les et mélangez-les au chou. Mettez le tout dans un plat pour aller au four pendant 15 minutes à 120 °C.

Bon appétit !

Remarques :

Ce plat accompagne parfaitement une viande ou un poisson !

On peut aussi faire les Krautfleckerl avec des lardons. Pour cela, comptez 50 grammes de lardon par personne. Faites-les revenir et ajoutez-les une fois revenus avec le chou aux oignons sucrés.

Certains leur ajoutent aussi du fromage râpé type emmental avant de les servir (je crois que je vais tenter ça la prochaine fois !).

Dernière remarque. Je fais toujours la recette en fonction du poids du chou que j’ai acheté. Cela fait souvent une grosse quantité, que je congèle pour mes repas de midi au travail. Vous verriez comment mes collègues m’envient 😉

 

Retrouvez mes autres recettes en cliquant ICI 

 


Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...