Les salles exceptionnelles du café Gerstner

Partagez cet article

Découvrir des décors d’époque de l’un des plus luxueux palais du Ring, c’est possible en prenant un café, en dégustant une pâtisserie ou en mangeant une spécialité de la cuisine viennoise juste à côté de l’opéra ! La très renommée pâtisserie Gerstner occupe en effet une partie du palais Todesco, et notamment les salles de l’étage noble, ou bel étage, dont les fenêtres donnent sur l’opéra, une expérience unique, et qui plaît à coup sûr à celles et ceux qui nous rendent visite.

Le palais Todesco

Il fait partie des fameux palais du Ring, construits pour embellir ce boulevard voulu élégant et moderne dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces palais furent ainsi construits sur l’ancien glacis et les anciennes fortifications de la ville. Vendus à prix d’or, les terrains furent principalement achetés par de grands bourgeois ayant fait fortune dans l’industrie et la banque pour y établir leurs palais. En France, on parlerait d’ailleurs plutôt d’hôtel particulier que de palais. Je conserve toutefois ce terme afin que l’on ne se perde pas dans la toponymie locale.

Le palais Todesco fut construit entre 1861 et 1864, et comme pour les autres palais du Ring, son style architectural néo-Renaissance est emprunté au courant historiciste qui était alors en vogue. Il comportait à l’origine environ 500 pièces. Sa grande façade, sur le Kärtner Straße, est rythmée par des pilastres aux chapiteaux très ornés et par de nombreuses figures humaines. Le long balcon et les autres parties en saillies de l’étage noble sont ainsi soutenues par des figures masculines, alors que tout en haut de la façade, des figurines féminines soutiennent en grand nombre la corniche et la balustrade, sur laquelle un pot ornemental est posé dans le prolongement de chaque tête.

C’est un architecte célèbre qui oeuvra ici, Ludwig Foerster (1797-1863), notamment connu pour la réalisation de l’Arsenal. Les intérieurs furent quant eux confiés à l’archicte star de l’époque, Théophile von Hansen (1813-1891), l’architecte du parlement, et les peintures des salles de réception au peintre Carl Rahl (1812-1865). On peut bien admirer leur travail en nous rendant au café Gerstner, qui occupe les plus belles salles du palais, la grande salle des fêtes (l’une des plus belles salles du Ring dans un palais privé) et les salles attenantes (baptisées « salons privés » par le café Gerstner).

Mais qui pouvait bien se payer ces architectes et artistes de renom et cette adresse prestigieuse à côté de l’opéra ? Comme son nom l’indique, le palais fut construit par les frères Todesco, ou plus précisément par les barons Eduard et Moritz von Todesco, qui firent fortune en tant qu’industriels dans le textile et banquiers. D’origine juive, ils étaient libéraux et aimaient s’entourer des artistes et intellectuels de leur temps. Moritz (1816-1873) et la femme d’Eduard, Sophie, née Gomperz, y tenaient chacun un salon. Sophie (1825-1895) était d’ailleurs l’une des salonnières les plus influentes de Vienne. Le palais fut vendu toutefois par la famille von Todesco dans les années 1920. Lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il fut beaucoup endommagé, mais par chance, les salles et la façade donnant sur la Kärntner Straße furent épargnées.

Le café Gerstner

La très renommée maison Gerstner occupe les lieux depuis 2014 seulement. Fondée en 1847 par Anton et Barbara Gerstner, la pâtisserie se trouvait à l’origine sur la place Stock-im-Eisen-Platz, entre le Graben et la cathédrale. En 1866, ils avaient déjà déménagé au 6 de la Kärtner Straße, mais Gerstner se trouve désormais à côté d’une institution emblématique dont il est fournisseur depuis 1869, l’opéra de Vienne ! Gerstner fut également fournisseur de la Cour impériale en pâtisseries et sucreries à partir de 1873, et remporta lors de l’Exposition universelle de Paris de 1867 une médaille d’or et une médaille de bronze, parmi respectivement 1176 et 7434 médaillés (mais il fallait quand même le faire !). Même si l’entreprise n’est plus dans les mains de la famille depuis 1952, elle reste toujours réputée pour ses gâteaux, sa cuisine et son service. En parlant de service, je dois vous avouer avoir été marquée par une cheffe de salle et un serveur des plus sympathiques lors de ma dernière visite, quelque chose qui, à Vienne, ne vous laisse malheureusement pas indifférent !

Pour profiter des salles historiques et emblématiques du palais, il faut vous rendre au deuxième étage du café, soit en passant la file qu’il peut y avoir dans le premier escalier, soit en empruntant directement l’ascenseur.

Avec la note, on reçoit 5 % de cette dernière en bon d’achat, l’occasion de repartir avec chocolats, petits fours, gâteaux ou vin effervescent pour l’apéritif.

Informations pratiques

Adresse : Kärtner Straße 51

Les salles du 2e étage sont ouvertes tous les jours entre 11 et 19h.

Autres articles sur des palais viennois

Le palais Epstein, un joyau plein de tragédies

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...