Kouglof aux graines de courge

Partagez cet article

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas essayée à d’autres recettes autrichiennes. Je décidai donc il y a peu de ressortir le moule à kouglof. Je vous en avais déjà proposé une recette, assez classique, mais cette fois-ci je vous propose un kouglof qui va en surprendre plus d’un, un kouglof aux graines de courge !

De quoi surprendre vos invités, notamment ceux de passage, qui ne connaissent peut-être pas ces graines très courantes dans la cuisine autrichienne. Ce qui donne le plus de goût au gâteau, c’est toutefois l’huile faite avec les graines, et autrement baptisée l’or vert de la Styrie. Sa production est en effet traditionnellement attachée à cette région et ses habitants aiment accommoder leurs plats avec ses saveurs. Ils vont même jusqu’à en mettre dans des gâteaux sucrés ! 

Avant de nous lancer dans la confection de ce kouglof, appelé en allemand Kürbiskern-Gugelhupf ou Kürbiskernöl-Gugelhupf, je tiens à remercier mon ancienne collègue Maria de m’avoir donné sa recette !

Recette du kouglof aux graines de courge

Ingrédients :

125 g de lait

125 g d’huile de graines de courge (Kürbiskernöl en allemand)

150 g de graines de courge râpées (Kürbiskerne gerieben sur les emballages en allemand)

150 g de farine

250 g de sucre glace

5 œufs

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

beurre pour le moule

Déroulement :

Commencez par les œufs en séparant les jaunes des blancs. Mélangez tous les autres ingrédients aux jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une pâte homogène. Montez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange.

Beurrez largement un moule à kouglof (si vous n’avez pas encore essayer votre moule beurrez-le plus qu’il n’en faut pour éviter que le gâteau n’attache dans l’une des cavités). Versez-y la pâte et mettez-le au four à 180 °C pour 50 à 60 minutes.

Attendez qu’il refroidisse au moins 10 minutes pour le démouler. Faites bien attention en le démoulant. Cette sculpture culinaire est très fragile.

Saupoudrez-le enfin de sucre glace (cela le rend beaucoup plus attrayant et masque les possibles problèmes de démoulage).

Remarques :

Pour l’accompagner, je pense faire la prochaine fois une crème fouettée ou une crème chantilly à laquelle j’ajouterai un peu d’huile de graines de courge.

Autres articles sur les courges en Autriche

La fête de la courge de la région de Retz

La pâte à tartiner aux graines de courge (Kürbiskernaufstrich)

Balade dans les champs de courges

La Käferbohnensalat, salade typique de Styrie avec de l’huile de graines de courge bien évidemment

Autres recettes d’Autriche


Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...