Les Vanillekipferl, biscuits de Noël préférés en Autriche

Partagez cet article

Il y a trois ans (déjà !), je vous parlais de la tradition des biscuits de Noël en Autriche, en vous donnant même une recette, celle des petits croissants aux graines de courge. Cette année, de nouveau des petits croissants, mais cette fois-ci les petits croissants phares des biscuits de Noël, les Vanillekipferl (petits croissants à la vanille).

Les Vanillekipferl sont de loin les biscuits de Noël préférés des Autrichiens. Toutefois, pour ce qui est de la vanille, elle ne vient qu’avec le sucre qui recouvre les biscuits. Mais pourquoi ? Est-ce parce que la vanille fut longtemps très rare et est un produit cher ? A mon avis, c’est pour des raisons consensuelles. Il se trouve qu’il n’y a pas une mais plusieurs recettes de Vanillekipferl. Vous me direz, comme pour presque tout ce qui se cuisine. Oui ! Mais, dans le cas de ces biscuits, il s’agit de varier un ingrédient très important de la pâte, le fruit sec que l’on y ajoute râpé. Il peut s’agir de noix, comme dans ma recette, de noisette, d’amande, voire même de cacahuète. Des variations très importantes et qui font varier les plaisirs ! Comme tous les biscuits de Noël, ils se gardent très longtemps, jusqu’à deux mois (si on arrive aussi longtemps à ne pas les manger, sacré défi à relever !). Ils sont d’ailleurs meilleurs deux ou trois jours après leur confection.

Celle que j’appelle ma recette est en réalité la recette de la Maman d’une amie. Merci à elle pour l’avoir partagée ! Vous verrez que les Vanillekipferl sont faciles à préparer, même s’il faut bien surveiller son four. Vous voyez que les miens y sont restés un peu plus longtemps que prévu. J’ai d’ailleurs bien vu l’intérêt du sucre glace pour dissimuler un peu ce défaut de fabrication 😉 A vos fourneaux !

Recette des Vanillekipferl (petits croissants à la vanille)

Ingrédients pour environ 50 croissants :

280 g de farine

200 g de beurre (à utiliser froid)

100 g de noix râpée (En allemand : Walnüsse gerieben. Il y en a en sachets dans tous les supermarchés.)

80 g de sucre

8 g (= 1 sachet) de sucre vanillé

5 cuillères à soupe de sucre glace

Déroulement :

Travaillez rapidement la farine, le beurre, la noix et le sucre pour former une boule. Enveloppez-la dans un film plastique et la laissez-la reposer dans votre réfrigérateur pendant au moins une heure (je conseillerais deux).

Formez un boudin de 3 à 4 cm de diamètre avec la pâte. Coupez-en des rondelles de 1 à 1,5 cm d’épaisseur et formez-les en croissants. Faites-les cuire au four à 175°C pendant environ 12 minutes (Dès que les pointes commencent à brunir, retirez-les du four ! Ca va très vite !). Durant la cuisson, mélangez le sucre glace et le sucre vanillé. Dès leur sortie du four, saupoudrez les petits biscuits de ce mélange.

Remarques :

On peut garder la pâte au réfrigérateur une journée ou plus avant de former les croissants et de les enfourner (très pratique !).

Dans le commerce, on trouve des plaques pour rapidement découper les Vanillekipferl. J’en avais acheté et finalement je ne les ai pas utilisées. A mon avis c’est assez inutile, sauf si vous vous lancez dans une production de masse 😉

Autres articles sur Noël en Autriche :

L’étoile de Noël végétale

Mais qui se cache derrière le Christkind ?

Les curieuses illuminations de Noël de Linz

Opération Weihnachtskekse, à nous les biscuits de Noël !

Fêter la Saint-Nicolas en Autriche

Noël en Autriche, l’enfant Jésus et son arbre

Vin chaud & punch, pendants d’hiver des Spritzers

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...