Les objets perdus en Autriche

Partagez cet article

Il y a quelques années, je me mis à remarquer la présence récurrente d’objets en apparence oubliés dans l’espace public. Une écharpe nouée à une main courante d’escalier, un gant posé sur un coffret électrique, un nin-nin accroché à une branche d’arbre et j’en passe. A chaque fois, je me demandais ce qui avait bien pu pousser le propriétaire de cet objet à faire cela. Etait-ce un oubli ? Un jeu ? Un abandon souhaité ?

Rapidement, je me rendis compte qu’il ne s’agissait que d’un certain bon sens. Un objet traîne, il a été perdu, on le met à un endroit visible et à l’abri des salissures ou de quelques dégâts. Cette pratique qui semble bien normale, je ne l’avais jamais autant vue qu’en Autriche. Cela semble bien ancré dans les mœurs. Je pense toujours avoir l’œil sur quelque curiosité environnante, mais quand je me promène avec des Autrichiens, ce sont toujours eux qui trouvent les objets perdus en premier ! Je remarque tout de même que mon regard change quand je suis en France et que l’on me regarde souvent stupéfait lorsque je ramasse je ne sais quel objet perdu pour le mettre en lieu sûr et surtout à la vue de tous. Une habitude donc qui peut se prendre et qui fait pour sûr nombre de gens ravis de retrouver leur petit bien en revenant sur leurs pas. Je suis certaine que vous vous mettrez vous aussi à remarquer davantage et à considérer autrement ces petites choses oubliées 😉

A Vienne, la ville a également mis de nombreux petits containers à disposition pour ces objets (Fundbox). Pour ce qui est des objets plus encombrants, et de plus grande valeur, on se doit en Autriche de les apporter au service des objets trouvés de l’administration locale, et non à la police (sauf s’il s’agirait d’arme ou d’autre effet dangereux). A Vienne, il est dans le 5ème arrondissement (Fundservice). C’est aussi là que l’on récupère les choses que l’on aurait pu perdre dans les transports en commun de la ville. Pour savoir si votre bien s’y trouve, appelez au 01 4000 8091 ! Si vous trouviez un animal perdu, il faut appeler le service de protection des animaux (Tierschutz-Helpline) au 01 4000 8060. Ils se chargent de venir gratuitement chercher l’animal.

Quelques photos d’objets perdus et prêts à être retrouvés

Et une carte de UNO !

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...