Vienne

Trucs et astuces pour un week-end, voire quelques années, à Vienne

Partagez cet article

Voici quelques conseils pour un séjour réussi dans la capitale autrichienne !

Les transports

L’arrivée dans le centre si vous arrivez en avion

Si vous optez pour les transports en commun, vous avez trois possibilités pour vous rendre de l’aéroport au centre de Vienne : le S-bahn (train de ville – équivalent du RER parisien), le CAT (train moderne et direct entre l’aéroport et le centre-ville) ou le bus. A votre arrivée, vous verrez des pancartes du CAT partout indiquant que ce dernier ne met que 16 minutes pour vous mener dans le centre. Réfléchissez un peu avant de vous y précipiter et optez plutôt pour le S-Bahn (le S7). Le trajet prend 5 minutes de plus jusqu’à l’arrêt Wien Mitte (centre de Vienne) et coûte seulement le prix de deux tickets de métro pour une personne alors qu’il vous coûtera plus de 10 € avec le CAT.

A noter : le CAT et le S-Bahn passent chacun toutes les 30 minutes. Les horaires sont disponibles sur www.wienerlinien.at.

All night long

Les métros à Vienne roulent aussi la nuit le weekend (de vendredi à samedi et de samedi à dimanche). Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller danser toute la nuit au Fledermaus !

Attention aux contrôleurs !

Une fois à Vienne, si vous choisissez de vous déplacer avec les transports en commun, mieux vaut ne pas frauder. Il y a des contrôles très régulièrement et les contrôleurs sont souvent en civil. Difficile de négocier l’envoi par poste en France de l’amende qui s’élève actuellement à 103€ !

Pour info, Wienerlinien donne sur son site quelques pistes des lignes où il y a des contrôles dans les jours qui suivent…

Dans les cafés et les restaurants

Le Trinkgeld (pourboire)

Le service n’est, en général, pas compris et il est tout à fait normal, voire obligatoire, de laisser un pourboire. Contrairement à la France, ce pourboire n’est pas à laisser discrètement sur la table en partant mais à annoncer au moment de payer, afin d’éviter toute remarque désagréable du serveur (comme cela m’est déjà arrivé quelques fois). La plupart des gens arrondissent la somme due, le pourboire représentant environ 10% de la note.

Un des derniers pays européens à autoriser la cigarette dans les bars

Pour les nostalgiques du café-clope d’autrefois ou pour les gens sensibles à la fumée de cigarette, sachez qu’il est encore autorisé de fumer dans la plupart des bars à Vienne. Cela contribue même au charme de quelques vieux bistrots viennois où se rencontrent quelques piliers de comptoir. Ce sera définitivement interdit à partir de mai 2018 (tout comme y fumer des cigarettes électroniques et des shishas).

On se la coule douce les jours fériés

Si vous profitez d’un jour férié pour venir visiter Vienne, gardez en tête que de nombreux établissements respectent le calendrier et ferment leurs portes (en général moins dans les endroits touristiques). Il n’est pas rare que la ville soit particulièrement calme et vous pourrez parfois avoir du mal à trouver un magasin ou un restaurant ouvert en fonction du quartier où vous vous trouvez.

Toujours connecté !

Le WIFI est disponible dans la plupart des restaurants et cafés, et même en extérieur dans les lieux touristiques, comme le Museumsquartier, donc pas forcément besoin de prendre un pack internet étranger avant de partir.

Envie de voir un spectacle dans la capitale de la musique classique ?

Déclinez les offres des Mozart ambulants du centre-ville, vendeurs de spectacles pour touristes et rendez-vous directement dans les différents opéras pour demander s’il reste des places (pas toujours le cas au Staatsoper mais tout à fait possible au Volksoper ou ailleurs). Si vos pérégrinations ne vous ont pas trop fatigué, vous pouvez également choisir de rester debout, les places sont disponibles 1 heure avant la représentation. L’été, le Staatsoper diffuse les œuvres jouées en direct en extérieur et il y a également un immense écran devant la mairie où sont projetés des spectacles en tout genre et du monde entier.

Où trouver des souvenirs ?

Dans les supermarchés évidemment…

Lisez mon article sur les produits à ramener d’Autriche pour vos idées cadeaux et souvenirs ! Sachez que vous trouverez la plupart des spécialités autrichiennes (Mozartkugel, biscuits Manner…) dans des magasins d’alimentation classiques pour un prix bien en-dessous de ce que vous achèterez dans les magasins pour touristes ou à l’aéroport.

…mais pas après 18h !

La plupart des magasins sont ouverts en général du lundi au vendredi de 9h à 19h00 et jusqu’à seulement 17h ou 18h le samedi, ce qui peut paraître un peu surprenant pour une capitale européenne. Il suffit de le savoir et de s’organiser en conséquence. J’ai personnellement toujours quelques bouteilles et provisions en réserve pour inviter mes amis quelle que soit l’heure.

Vous cherchez un sandwich ?

Sachez que vous pouvez vous en faire faire des tout frais à la coupe dans les supermarchés. Vous pouvez ainsi choisir votre pain et votre charcuterie. Je me souviens que cela avait particulièrement plu à mon frère et ma sœur qui en avaient profité pour placer quelques mots d’allemand.

En voiture

Le stationnement

Le stationnement dans les villes autrichiennes n’est pas payant les samedis et dimanches. Il faut cependant se méfier des rues commerçantes où il est en général limité au moins le samedi matin. En semaine à Vienne ayez bien en tête qu’il vous faut payer jusqu’à 22h dans de nombreux quartiers de la ville. Les tickets sont à acheter dans les Tabak ou à régler à l’aide d’une application pour Smartphone.

Le réseau routier et autoroutier

Les routes nationales surprennent souvent par leur très bon entretien. Pour utiliser le réseau autoroutier, il vous suffit d’acheter une vignette (elle peut aller de 10 jours à 1 an et est disponible dans tous les Tabak et stations-service).

Pneus d’hiver obligatoires

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...