Qu’est-ce que je peux bien rapporter d’Autriche avec moi ?

Partagez cet article

Nous sommes très nombreux à rentrer prochainement au pays pour les vacances. Vous vous demandez certainement aussi ce que vous allez bien pouvoir rapporter avec vous pour votre famille et vos amis. Cette année, rentrant en voiture, j’ai tenté l’exhaustif. J’en ai très probablement oublié et vous pouvez d’ailleurs m’en faire part. J’espère en tout cas que mon espèce de pot-pourri de l’Autriche vous donnera quelques idées. J’adore préparer ce paquetage « autrichien » car il est toujours l’occasion d’un petit voyage, de faire un peu la touriste, de me rendre dans des boutiques sympathiques et d’arpenter les supermarchés d’une manière méthodique digne d’un chercheur en sociologie de l’alimentation (c’est d’ailleurs là que vous pouvez trouver presque tous les produits que je vous présente). Voici la liste que je souhaite aujourd’hui vous livrer.

Du vin ? Non ! Difficile d’en trouver du très bon à prix abordable (Oh la chauvine bourguignonne !)

De la bière ? Donne sa langue au chat. Je ne sais pas si elle vaut le coup du voyage, surtout vu son poids. Depuis ma soirée dégustation, je vous propose tout de même d’en rapporter histoire de faire goûter !

Les gaufrettes et autres produits Manner ? Oui, oui, oui, oui, oui ! Méfiez-vous d’ailleurs. Plus vous en offrez, plus il vous faut en rapporter les fois suivantes.

IMG_1315

Les Mozartkugel ? Faut aimer… Testées une fois, personne chez moi n’a apprécié, et à nos mines de dégoût, impossible d’en faire manger aux invités. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un produit typique à l’emballage quelque peu kitsch (des boules de chocolat entouré de papier à l’effigie de Mozart). Pourquoi pas en ramener tout de même quelques sachets à offrir…

Les graines de courge et leur huile ? Oui ! Cela plaît énormément. J’ai même tenté le Aufstrich avec de la faisselle. Une vraie catastrophe, mais qui a pourtant beaucoup plu. C’était sûrement à cause du caractère exotique de la préparation. Toujours est-il que je rapporte depuis graines et huile. Cette dernière est bien appréciée des palais français et peut être utilisée seule pour assaisonner des salades ou… de la glace à la vanille ! (un délice).

Des chocolats Zotter ? Oui ! Des chocolats produits en Styrie et dont les parfums originaux permettent de faire des cadeaux personnalisés. J’aime beaucoup rapporter leurs graines de courges chocolatées.

Des plats tout prêts ? Oui ! En conserves (Goulash, Leberknödelsuppe…) ou en sachets à diluer (Frittatensuppe, Kaiserschmarrn…). L’avantage est que tout le monde peut les cuisiner et déchiffrer les instructions peut s’avérer très amusant. Un bon cadeau pour ceux qui aiment être surpris dans leur assiette.

IMG_1302

Le sirop de fleurs de sureau ? Oui ! La première fois que l’on m’en a servi, c’était avec du vin blanc, comme un Kir, et cela sans savoir que j’étais bourguignonne ! Depuis, je ne cesse d’en rapporter des bouteilles, surtout depuis que j’ai servi quelques Hugo à ma mère.

Les Dragee Keksi ? Oui ! Encore du sucré ! Mais qu’est-ce que c’est bon. Le souci, c’est qu’ils disparaissent très vite, parfois même sur le chemin dans les bagages. Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris comment !

Des produits avec Sissi dessus ? Oui ! Quelle question ! C’est bien un classique qui ne se démode pas, de la tasse, au sac, en passant par le chocolat, le calendrier ou encore les bijoux. Je pense avoir déjà tout acheté mais continue toujours sur cette voie.

IMG_1304

Du Schlumberger ? Oui ! Encore de la Sissi ! Mais pas toute seule cette fois-ci. Les seuls produits Schlumberger que j’achète sont les mini-bouteilles Sissi (pétillant rosé) et Franzl (pétillant blanc) en coffret. C’est un cadeau qui fait bien plaisir et rire, surtout à l’occasion de mariages, d’emménagements ou de fiançailles. Il y a aussi de petites bouteilles Klimt ! Si vous souhaitez en acheter pas mal, passez à la boutique à côté de Spittelau. La petite bouteille n’y coûte que 3 euros.

La Sachertorte en boîte ? Non ! Elle est est beaucoup trop sèche et chère, une petite déception. Promis je vous livre prochainement ma recette pour éblouir votre entourage.

Des produits Sonnentor ? Oui ! J’adore les produits (principalement épices et thés) de cette marque du Waldviertel qui sont aussi de beaux cadeaux. Les étiquettes sur les produits sont en allemand et en anglais.

IMG_1248

De gros haricots de Styrie pour préparer la traditionnelle Käferbohnensalat ? Oui ! Parce que c’est très bon.

Du raifort pour accompagner charcuterie et saucisses ? Oui ! Parce que ça surprend et que ça devient addictif.

Et au moment des fêtes de fin d’année, que rapporter ?

Les Lebkuchen ? Oui ! L’indispensable en fin d’année que je me permets quand même d’offrir à tout moment. Il n’y a pas de saison pour se faire plaisir !

La couronne de l’avent ? Oui ! Elle apporte tant de convivialité. Elle prend aussi beaucoup de place, mais on peut juste rapporter l’idée avec soi et en confectionner une sur place. Succès garanti ! (Je le fais chaque annéee).

Quelques idées de cadeaux moins connus mais très appréciables

  • Le sirop de cornouille. La région qui en produit est le Pielachtal et est située non loin de Vienne.
  • Les chocolats de chez Schokomichi, un artisan chocolatier viennois unique en son genre

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous prie de ne pas m’en vouloir si vous vous sentez trop chargés lors de votre voyage au bled.

Article mis à jour le 8 février 2024.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...