Les Topfenknödel, les Knödel du dessert

Partagez cet article

Les Knödel, ces boulettes farcies ou constituées d’un mélange d’ingrédients, font partie des spécialités autrichiennes que je préfère. Je trouve leur forme bien ronde mignonne et originale, et j’adore l’effet de surprise produit par ceux dont on ne sait pas vraiment ce qu’ils peuvent renfermer au premier regard.

Après les Kaspressknödel, je vous propose de nouveau une recette de Knödel au fromage, mais cette fois-ci sucrés ! L’ingrédient principal de ces Knödel est le fameux Topfen, un fromage blanc que l’on utilise pour des préparations, comme des pâtes à tartiner salées (Liptauer…) et que l’on ne connaît pas en France. Les Topfenknödel sont un de mes desserts préférés lorsque l’hiver arrive ou qu’il est là puisqu’ils se servent chaud. Ils se font rapidement et surprennent toujours les invités. Quant à leurs ingrédients, on les a toujours sous la main, les paquets de Topfen se conservantt d’ailleurs assez longtemps.

La recette qui suit est excellente et me fut donnée par ma collègue Petra. Merci Petra !

 

Recette des Topfenknödel

Pour 6 Topfenknödel bien dodus. La recette se multiplie à l’infini (enfin en fonction de la taille de vos saladiers). Notez qu’à la cuisson, les boulettes gagnent un peu en volume.

Ingrédients pour la pâte :

1 paquet de Topfen (tel qu’on le trouve dans le commerce)

2 bonnes cuillères à soupe de chapelure (Semmelbrösel)

2 bonnes cuillères à soupe de semoule de blé (Weizengrieß)

2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

1 œuf

1 pincée de sel

Ingrédients pour la dorure au sucre (Zuckerbrösel) :

De la graisse végétale ou animal (beurre, margarine…)

De la chapelure

Du sucre (j’avais pris du sucre roux et c’était super)

Déroulement :

Ôtez le liquide du paquet de Topfen s’il y en a à l’intérieur. Mélangez tous les ingrédients pour la pâte dans un saladier pour obtenir un mélange homogène. Mettez le tout ensuite une heure au réfrigérateur (le mélange peut rester bien plus longtemps au frais).

Faites bouillir de l’eau dans une marmite et formez des boules avec le mélange. Une fois l’eau frémissante, mettez-y les boulettes. Laissez-les cuire dans l’eau une quinzaine de minutes. Quand vous les retirez de l’eau, déposez les boulettes dans une passoire ou sur du papier absorbant.

Passez ensuite à l’étape dorure. Faites revenir la chapelure, le sucre et la graisse dans une poêle. Une fois que le mélange brunit, faites-y revenir les boulettes. Elles prennent alors tout leur éclat. Une fois bien recouvertes, il est déjà temps de les servir. Bon appétit !

Remarques :

Les Topfenknödel se servent avec des compotées de fruits, la plus courante étant celle de quetsches. 

Ils se réchauffent très bien au micro-ondes ou au four.

Ce dessert est assez consistant, surtout si on ne se limite pas à une seule boulette, et fait donc parfois office de plat principal. Je trouvais cela choquant de manger un plat sucré en guise de plat principal lors de mes premières années passées en Autriche, mais comme on en reprend facilement, autant commencer le repas avec. 😉

 

Retrouvez mes autres recettes en cliquant ICI 

 


Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...