La pâte à tartiner aux graines de courge (Kürbiskernaufstrich)

Partagez cet article

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas remise en cuisine pour tester une recette autrichienne traditionnelle. Ayant ces derniers mois passé beaucoup de temps dans des Heuriger (tables vigneronnes), je voulais tester une recette de Aufstriche, ces pâtes à tartiner salées que l’on trouve toujours au buffet des Heuriger. L’an dernier, je vous donnai la recette du Liptauer. Cette année, place à mon Aufstrich préféré, celui aux graines de courges, le Kürbiskernaufstrich. Il fut pour moi l’une des plus belles découvertes gustatives que j’ai pu faire en Autriche. Je le fais découvrir à tous mes visiteurs, et tous y succombent !

N’ayant point l’habitude de cuisiner avec des graines de courge, je pensais que la préparation de ce Aufstrich serait épique. Il me fallut ainsi huit ans pour m’y mettre (record à battre 😉). Et finalement c’est si facile à faire ! Autant vous dire que je vous invite tout de suite à en faire vous-mêmes si ce n’est pas déjà fait. Je pense en faire désormais pour chaque apéritif ou dîner que j’organiserai à l’avenir. Facile et succulent !

Recette           

Pour un bol.

Ingrédients :

250 g de Magertopfen (ou fromage frais à tartiner si vous ne pouvez trouver ce produit)

60 g de graines de courge

3 cuillères à soupe d’huile de graines de courge

1 cuillère à soupe de Sauerrahm (crème aigre ou crème liquide si vous ne pouvez trouver ce produit)

1 gousse d’ail

Sel

Déroulement :

Ecrasez les graines de courge puis faites-les chauffer dans une poêle jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement. Ce processus, la torréfaction, permet de libérer les arômes des graines.

Mettez-en ensuite une petite partie de côté pour saupoudrer votre bol ou vos tartines avant de servir le Aufstrich.

Pressez l’ail et mélangez ensuite tous les ingrédients dans un saladier, un mixeur ou un blender.

C’est prêt ! Bon appétit !

Remarques :

Pour écraser les graines et mélanger le tout, j’ai utilisé mon blender et je dois dire que c’est un bon gain de temps pour la préparation et le nettoyage.

Retrouvez les autres recettes du blog ICI 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *