Des œufs blancs ???

Partagez cet article

Vous est-il arrivé en achetant la même marque d’œufs que d’habitude de découvrir chez vous en ouvrant la boîte des œufs blancs ? Par blanc je n’entends pas brun clair, mais vraiment blanc, blanc comme neige. Cela m’arriva pour la première fois en Autriche il y a quelques années. Je me demandais s’il s’agissait d’un processus de nettoyage établi dans la filière œuf autrichienne, ou d’une farce. Cela me faisait bizarre. Ces œufs me paraissaient malades. Mes élucubrations ne durèrent toutefois pas si longtemps puisque dans le cas des œufs, je sais à qui parler ! A mon frère, producteur d’œufs en Bourgogne et passionné par toute la filière œuf. Ainsi je lui envoyai une photo de la bête (enfin de la boîte) et lui passai un coup de fil (ou d’ondes).

Sa première réaction fut de me parler des pratiques allemandes*. En Allemagne, les gens consomment des œufs blancs me dit-il. Cela vient de la race de leurs poules productrices d’œufs. Elles sont quelque peu plus légères et mangent donc un peu moins, tout en produisant autant voire légèrement plus d’œufs que les poules aux œufs bruns. Elles se révèlent ainsi plus économiques. Dans certains pays et certaines cultures on les préfère blancs les pensant plus purs et plus propres. Les Français cependant, dans leur majorité, n’apprécient pas les œufs blancs. Ils les préfèrent bruns, couleur qui leur semble plus naturelle. Intéressant cette interprétation des couleurs.

Mais en Autriche alors ?

Eh bien en Autriche, on semble être habitué aux deux, et la demande varie selon la période de l’année. Enfin surtout au moment de Pâques. Les œufs aux coquilles blanches saisissent beaucoup mieux la couleur que ceux aux coquilles brunes lorsque l’on veut les teindre, notamment de manière naturelle avec des pelures d’oignon. Vous pouvez me croire, je l’ai testé. Et le reste de l’année ? Ne vous en faites pas, on est loin de ne vendre que des œufs en boîte au supermarché. On en achète déjà cassés en sacs chez les restaurateurs et les industriels. Et une fois libérés de leurs coquilles, impossible de les différencier ! Les qualités nutritionnelles d’un œuf dépendent du menu de la poule. Aujourd’hui on peut directement voir sur l’emballage si elle mange bio, sans OGM et peut-être un ver de terre par-ci par-là, mais difficilement plus.

L’origine de la couleur des œufs

Autrefois les œufs en Europe étaient tous blancs. On vit apparaître ces teintes brunes à partir du XIXème siècle grâce à des croisements effectués avec des poules asiatiques qui possédaient le gène de la couleur.

Je vous avoue ne plus regarder ces œufs blancs de la même manière. Ils ne me semblent désormais plus malades, mais juste un peu anciens. 😉

*Il est vrai qu’au niveau international, quand on pense aux goûts et aux habitudes des Autrichiens, on se réfèrent souvent à ceux des Allemands. On fait erreur, mais pour ma part je trouve cela distrayant. Cela me fait toujours penser aux Autrichiens qui me disent, très fiers, que leur culture est plus proche de celle des Français que de celle des Allemands, notamment à table. Je ne sais jamais que répondre à part « Prost » puisque cela demanderait un travail d’analyse poussé dont je ne pense jamais voir la fin. 😉

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...