Les jardins de Tulln

Partagez cet article

La première fois que je me rendis à Tulln, je fus surprise par les nombreux massifs de fleurs parsemés dans ville. Je trouve cela en effet moins courant en Autriche qu’en France, notamment au niveau des ronds-points (plutôt nombreux à Tulln). Tulln se fait d’ailleurs appeler la capitale des jardins de l’Autriche. Ca calme !

Il y a peu, je décidai d’arpenter la ville à vélo. Chose par ailleurs que je vous recommande. C’est très plat et il y a des pistes cyclables partout. Je souhaitais alors visiter les fameux jardins de Tulln (die Garten Tulln) dont j’avais vu de nombreuses publicités et que l’on m’avait recommandés. Je fus cependant surprise qu’un très beau jardin nous accueille déjà le long du Danube en face de la mairie. Un jardin magnifique avec de nombreux petits coins pour s’asseoir (Risque : Que la pause se réitère quelques mètres plus loin 😉).

De là, pour se rendre aux fameux jardins, on traverse le parc aquatique (Wasserpark), petit bois traversé par un cours d’eau fermé et agrémenté d’œuvres d’art. On peut d’ailleurs y faire du bateau ou du pédalo.

Après cette balade très agréable, place aux jardins ! Je dois dire que je n’ai pas eu de gros coup de cœur pour ces jardins, mais que j’ai adoré cette journée passée à Tulln dans la verdure. Tout d’abord je dois dire que ces jardins sont en quelque sorte un petit parc d’attractions. De nombreuses familles avec des enfants en bas âge y viennent parce qu’il y a les meilleurs jeux du monde et même des spectacles pour enfants.

Il y a même une attraction pour petits et grands, une magnifique structure métallique dont on emprunte les escaliers avec une impression de grimper dans un arbre, mais de manière bien plus confortable.

Elle semble presque infinie mais n’ayez crainte, l’ascension est rapide. Sa plate-forme en son sommet offre une vue à des kilomètres. Ne vous attendez pas à une vue éblouissante, mais plutôt intéressante. On a en effet pleine vue sur la grosse sucrerie de Tulln et au loin on aperçoit la centrale nucléaire de Zwentendorf (jamais mise en service !). Pour ce qui est des jardins, on est loin de Versailles et de Schönbrunn puisque les jardins sont des créations qui mêlent potagers, arbres fruitiers, fleurs, herbes aromatiques et autres plantes. Nous ne sommes pas dans l’esthétique vue du ciel. 😉

Il y a tout de même 70 jardins à découvrir et à arpenter ! Ils présentent des styles différents et ne sont pas très grands. On a vraiment l’impression de pénétrer dans le jardin d’un voisin. Ils ont d’ailleurs presque tous un ou plusieurs salons de jardin à disposition pour s’y attarder, voire même y pique-niquer ! Parmi les jardins, il y en a qui nous font voyager dans d’autres régions du monde et même en Allemagne avec un jardin bavarois avec une légère ambiance de fête de la bière, et une petite plage de sable comme en Mecklenburg-Vorpommern sur la Baltique. Des vacances express !

Je trouve que l’endroit est parfait pour celles et ceux qui souhaitent réaménager leur jardin. Ils y trouveront beaucoup d’idées. On a même parfois l’impression d’être dans un parc d’exposition tant il y a une forte présence des marques pour acheter fauteuil de jardin, barbecue ou sauna. Tout cela m’a un peu déçue, mais j’ai quand même eu quelques petits coups de cœur.

D’abord la visite guidée, très intéressante. Si vous souhaitez apprendre quelques techniques de jardinage, notamment pour jardiner sans utiliser de pesticides, de nombreux ateliers y sont proposés. Sur les étendues d’eau il y avait beaucoup de nénuphars, et même un spectacle d’eau avec des jets et de la musique classique (vu vers 12h45 depuis le restaurant où l’on mange très bien). Les jardins possèdent un très grand bonsaï comme je n’en avais jamais vu dans le jardin de la danse des sorcières (Hexentanz), mon jardin préféré !

Pour ce qui est des curiosités, j’y ai aussi vu des courges géantes. Ils organisent d’ailleurs chaque année une fête de la courge (sauf cette année à cause de la pandémie de Covid-19).

Vous les trouvez ? Une orange derrière la brouette et une verte devant la porte !

Après cette journée passée dans les jardins et la ville de Tulln, je me demande si les habitants de la ville seraient les meilleurs jardiniers d’Autriche. Je compte bien étudier cela la prochaine fois ! En attendant, je vous recommande vivement d’aller vous y promener !

 

Informations pratiques

Comment se rendre à Tulln ?

En train : A peine 30 minutes depuis les gares de Franz-Josefs-Bahnhof, Spittelau et Heiligenstadt.  

En voiture : Environ 45 minutes.

Les jardins de Tulln (Die Garten Tulln) :

Adresse : 1 Am Wasserpark

Tarifs : 13,50 € pour les adultes, 7 € pour les enfants de 6 à 18 ans et gratuit pour les plus petits. Tarifs divisés par deux à partir de 16h. Entrée gratuite avec la Niederösterreich-CARD

Horaires : Tous les jours de 9h à 18h jusqu’au 26 octobre (ouverture début avril).

Visite guidée en allemand gratuite tous les samedis, dimanches et jours fériés à 13h30 (plus que recommandée).

Explications sur les panneaux informatifs en allemand et en anglais.

Calendrier des activités (visites, ateliers…). 

 

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *