Franzosenkraut, l’herbe des Français

Partagez cet article

Alors que nous nous promenions ensemble, une amie qui connaît très bien les plantes, et notamment celles que l’on qualifie souvent de « mauvaises herbes », me fit me pencher sur cette plante pour me dire qu’on l’appelle en allemand Franzosenkraut, littéralement « l’herbe des Français ». Je dois vous avouer que pour une « herbe des Français », je m’attendais un peu à autre chose, une plante délivrant un parfum délicat et à l’aspect visuel raffiné. Avec celle que l’on appelle en français le galinsoga, on est quand même assez loin du raffinement. Elle n’a pas vraiment d’odeur et ses fleurs font penser à celles d’une pâquerette, sa cousine, mais dans une version décharnée. Elle ne possède en effet en général que cinq pétales bien espacés les uns des autres.

Pourquoi l’avoir donc appelé « l’herbe des Français » en allemand ?

Le galinsoga est arrivé au XVIIIème siècle en Europe, mais s’est répandu outre-Rhin lors des guerres napoléoniennes. On pensait qu’il arrivait par la nourriture transportée pour les chevaux de l’armée napoléonienne. Il n’en est probablement rien, mais le nom est resté. La plante est tout simplement très invasive et très résistante. Après avoir découvert ces informations, j’inscrivis tout de suite un défi autour de cette plante pour le Rallye « La Vienne francophone » que je préparais alors.

L’herbe se mange !

Si vous en êtes envahis, bonne nouvelle ! Le galinsoga se mange et si au nez il ne sent pas grand chose, au palais, ses feuilles déploient des saveurs proches de celles de l’artichaut et du topinambour. Il sert d’ailleurs d’ingrédient servant à relever le plat national colombien, l’Ajiaco.

Le galinsoga pousse de mai à fin août et est en fleur de juin à octobre.On le trouve surtout là où on ne désherbe pas, c’est-à-dire dans les potagers, les jardinières, les cours… Regardez autour de vous, vous en verrez bien plus que vous ne le pensez. J’ai trouvé cette jardinière couverte de galinsoga sur la terrasse d’un restaurant en plein 6ème arrondissement de Vienne, et il ne l’utilise même pas en cuisine. 😉

Si vous souhaitez cuisiner le galinsoga, cette vidéo du magazine jardin Rustica livre des informations très intéressantes sur sa récolte et la façon dont on peut le cuisiner.

Commander le fascicule du Rallye « La Vienne francophone ».

Articles sur la période napoléonienne en Autriche

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...