Le point de vue de Sissi sur Bisamberg

Partagez cet article

Le Bisamberg est une colline viennoise bien moins fréquentée que celles de la forêt viennoise. Pour cause, elle se situe « de l’autre côté du Danube », là où beaucoup de Viennois n’ont pas l’impression de partir en excursion mais en voyage. 😉 Je vous recommande vivement de vous y rendre si ce n’est pas encore fait pour découvrir ses espaces naturels, ses villages vignerons et son point de vue de Sissi (Elisabethhöhe).

Le point culminant de la colline, à 358 mètres d’altitude, est en effet dédié à l’impératrice mythique de l’Autriche. De cet endroit, baptisé « Elisabethhöhe », on a une vue imprenable sur le Danube, Vienne et sa skyline, le Leopoldsberg et ses vignes, Klosterneuburg et sa majestueuse abbaye et la petite forteresse de Kreuzenstein.

En contre-bas, on peut passer un peu de temps avec des chèvres qui ont élu domicile sur cette colline en partie abrupte.

Des clairières se succèdent sur ces hauteurs pour permettre de faire un pique-nique, une pause ou de profiter de l’aire de jeux.

Pourquoi Sissi est-elle honorée ici ?

Le point culminant du Bisamberg et son point de vue ont été baptisé du nom de l’impératrice Elisabeth d’Autriche et on y trouve aussi une colonne qui lui est dédiée. La construction de cette dernière fut décidée par le comité des femmes de Korneuburg, ville voisine, en hommage à l’impératrice après son assassinat. Il se trouve que Sissi avait observé depuis cet endroit des manœuvres militaires auxquelles participait son époux l’empereur François-Joseph en 1856. Le Bisamberg est aussi l’une des premières collines de Vienne que vit Sissi en arrivant en bateau depuis sa Bavière natale pour épouser son cousin l’empereur.

Comment s’y rendre ?

On ne peut accéder directement en transports en commun ou en voiture au point de vue. Une petite marche s’impose (et fait du bien). Je vous donne ici plusieurs propositions de balades.

Depuis le village de Bisamberg, où vous pouvez vous rendre avec le bus 850 (au départ de la gare de Florisdorf, arrêt Bisamberg Ortsmitte), comptez au moins ¾ d’heure de marche. Ca grimpe mais ça vaut le coup ! Vous passerez d’ailleurs devant une très jolie grotte de Lourdes, à côté de laquelle vous pouvez vous garer si vous venez en voiture ou à vélo.

Depuis le village de Langenzersdorf, où vous pouvez vous rendre en train (S3 ou S4, qui passent en gares de Meidling, Landstraße, Praterstern, Handelskai, Floridsdorf…), comptez aussi ¾ d’heure de marche. Ca grimpe aussi et ça vaut aussi le coup ! En voiture vous pouvez vous garer dans les rues du village. L’accès au sentier (balisé en rouge) se trouve dans la rue « In Schiffeln ». Si vous êtes à vélo, le musée de Langenzersdorf situé à deux pas de là dispose d’un beau parking à vélo (Obere Kirchengasse 23).

Si vous êtes en voiture, le parking de Bisamberg (Parkplatz Bisamberg) se trouve à 10 minutes à pied du point de vue et le chemin est très praticable et en pente assez légère.

Si vous aimez marcher, je vous recommande de poursuivre la balade vers Stammersdorf, vous traverserez ainsi bois, vignes et champs et pourrez même profiter d’un Heuriger ou de ma rue préférée !

Si vous aimez faire du vélo, un circuit fléché d’environ 25 km (Rund um Bisamberg) fait le tour de la colline au départ de la gare de Langenzersdorf. Vous pouvez aussi vous rendre depuis chez vous à Langenzersdorf en remontant l’île du Danube et au retour (ou à l’aller) en traversant l’arrondissement de Floridsdorf en empruntant la Kellergasse de Strebersdorf. J’ai fait ainsi la dernière fois que je m’y suis rendue et vous recommande cette belle balade à vélo.

Informations pratiques

Ce point de vue constituait le Graal du 1er rallye de Vienne dédié à Sissi. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour plus de découvertes.

Autres articles sur le Bisamberg 

Le tour du Bisamberg à vélo

Sur le Rendezvousberg de Vienne

La randonnée n°5 de la ville de Vienne (Stadtwanderweg 5)

Autres articles sur Sissi

Autres points de vue sur Vienne

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...