Le tour du Bisamberg à vélo

Partagez cet article

A l’occasion du défi que je vous ai lancé cet été sur le Rendezvousberg, j’ai eu envie d’arpenter davantage le massif auquel il appartient, le Bisamberg, ce grand massif délimitant Vienne de la Basse-Autriche au nord-ouest de la ville. Je me suis ainsi retrouvée à en faire le tour à vélo, une sortie dépaysante que je souhaite partager avec vous.

La boucle qui s’appelle « Rund um den Bisamberg » est fléchée tout le long dans les deux sens et fait 24 kilomètres de long. Elle comprend peu de montées et n’emprunte que des voies cyclables et des rues tranquilles. Elle convient ainsi très bien à une première sortie vélo et à une sortie en famille. On peut aussi faire le tour sans problème avec une remorque à vélo. Notez juste que l’itinéraire passe à quelques endroits par des rues pavées. Ca secoue un peu mais ça a son charme.

L’itinéraire

Entre les chemins traversant les champs, le tour du Bisamberg fait passer par des communes viticoles et par les anciens villages vignerons de Strebersdorf et de Stammersdorf qui font partie du 21ème arrondissement de la capitale autrichienne, dont on arpente d’ailleurs quelques Kellergassen. Autant vous dire que les occasions de faire une halte dans un Heuriger (taverne tenue par des vignerons) ne manquent pas !

Cette balade très bucolique et tranquille réserve quelques surprises esthétiques. A trois reprises, la route est parsemée de sculptures. On en voit d’abord à la sortie de Bisamberg avec trois grandes sculptures réalisées en matériaux de récupération locaux (principalement des bouteilles de vin). Puis arrive un ensemble important d’objets détournés présentés autour de la maison d’un habitant souhaitant faire partager ses voyages et ses réalisations basées sur des jeux de mots à la sortie de Klein-Engersdorf.

Enfin en arrivant à Hagenbrunn, sept grandes sculptures présentant sept périodes de la vie, de la naissance à l’éternité longent la rue de l’église. Ce dernier projet, réalisé par sept artistes différents, est baptisé « my way » et prétend être le plus grand ensemble monumental au monde consacré à la vie.

Si vous souhaitez voir encore plus de sculptures, je vous invite à vous rendre au musée de Langenzersdorf. Il n’est ouvert que les week-ends et jours fériés entre 14h et 18h mais possède une collection importante et imposante d’œuvres de sculpteurs autrichiens de renom dont la destinée est passée par le village.

Du massif de Bisamberg, on ne voit pas grand chose. Il faut dire que ses reliefs sont peu importants. On peut toutefois garer son vélo à Langenzersdorf pour se rendre à pied à son point le plus haut, où l’on trouve d’ailleurs un monument dédié à Sissi (informations sur le chemin à emprunter dans cet article).

Vous pouvez également profiter de cette sortie pour relever le défi de l’été en vous rendant au réservoir de Bisamberg ou à la fresque de Napoléon qui se trouvent près du circuit. Vous verrez d’ailleurs une pancarte en forme de roue de locomotive indiquant Rendezvousberg. Dans Stammersdorf, vous croiserez ma rue préférée, la Clessgasse, allez l’arpenter !

Le point de départ

Le départ officiel de la boucle a lieu en gare de Langenzersdorf. On peut s’y rendre très facilement en train depuis Vienne avec les S-Bahn S3 et S4. Un train s’y arrête toutes les demi-heures le samedi et le dimanche et on compte peu de vélos à bord. Ces trains s’arrêtent à Vienne dans toutes les gares de l’axe Liesing – Meidling – Hauptbahnhof – Wien Mitte – Praterstern – Handelskai – Floridsdorf. Comptez 30 minutes de trajet depuis Hauptbahnhof, 20 depuis Praterstern et 10 depuis Floridsdorf (horaires des trains). Pensez bien à prendre un billet pour vous et pour votre vélo car vous sortez de la ville de Vienne ! Vous pouvez aussi décider de rejoindre la boucle à vélo depuis la gare de Floridsdorf ou depuis Vienne en longeant le Danube. La gare de Langenzersdorf en est tout près.

Le balisage

La boucle est balisée mais certains panneaux semblent parfois manquer et d’autres ont perdu de leur éclat. On les reconnaît toutefois bien par leur taille assez importante, l’inscription « Rund um den Bisamberg » et le soleil bien jaune surmontant deux collines vertes qui en est le symbole. Il arrive d’ailleurs qu’on ne voit plus que le rond jaune figurant le soleil.

D’autres véloroutes mieux balisées empruntent toutefois le même parcours. Ainsi, de Langenzersdorf à la sortie de Hagenbrunn, juste avant d’emprunter une longue ligne droite à travers champs, on suit le « Weinviertel Donau Radtour ». A partir du grand carrefour de véloroutes situé un peu plus loin sur cette ligne droite, on suit l’EuroVelo 9 et la « Dampfross & Drahtesel Radroute » en direction de Stammersdorf. Juste après l’aire de pique-nique et son grand panneau en forme de roue de locomotive indiquant Rendezvousberg, on prend la rue sur la droite (Erbpostgasse).

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ici le tracé GPS du tour du Bisamberg.

Autres articles sur le Bisamberg 

Le point de vue de Sissi sur Bisamberg

Sur le Rendezvousberg de Vienne

La randonnée n°5 de la ville de Vienne (Stadtwanderweg 5)

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...