Sur le Rendezvousberg de Vienne

Partagez cet article

Après le Franzosengraben cet hiver, je vous invite de nouveau à relever un défi dans un endroit peu touristique de Vienne, le Rendezvousberg, une colline avec peu de relief située dans l’arrondissement de Floridsdorf. Une balade dépaysante vous attend ! Je vous recommande de profiter de cette sortie pour vous rendre dans l’un des Heurigen de Stammersdorf, ancien village vigneron sur lequel se trouve la colline, et ainsi faire une petite balade à travers les champs et les vignes.

Pourquoi on y va ? Parce que le Rendezvousberg porte un nom bien français.

Le défi : Vous rendre sur le Rendezvousberg et vous prendre en photo devant son réservoir d’eau ou devant la fresque avec Napoléon. Vous avez jusqu’au 20 septembre 2023 pour réaliser ce défi. Pour qu’il soit validé, il vous suffit de m’envoyer une photo ou une vidéo de vous ou de votre groupe à pomelilou[arobase]gmail[point]com ou sur messenger (photos et vidéos ne seront pas partagées et ne seront vues que par moi). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les publier sur l’événement Facebook dédié au défi afin d’en faire profiter plus de monde. Vous pouvez aussi y passer un message pour convier des gens à relever le défi avec vous !

Tous les participants au défi seront conviés à se retrouver le vendredi 22 septembre à 18h pour prendre un pot à la fête d’Ottakring, mon arrondissement (Ottakringer Kirtag).

Mais de quel rendez-vous s’agit-il ?

Le Rendezvousberg doit son nom au relais de poste appelé Rendezvous qui se situait au 311 de la Brünner Straße et faisait partie des relais qui se succédaient entre Vienne et Brno. Le relais tient son nom d’un vrai rendez-vous, un rendez-vous historique même, qui eut lieu dans un relais de chasse situé tout près de là le 27 décembre 1805, entre Napoléon et l’archiduc Charles-Louis d’Autriche-Teschen. Leur rencontre avait pour but de clarifier certains points du traité de Presbourg signé la veille entre l’Autriche et la France. Une peinture murale sur le bâtisse se trouvant à la place du relais de poste et faisant partie d’une menuiserie rappelle cet événement historique. Si vous vous y rendez à pied ou à vélo, je vous recommande lorsque vous êtes sur la Alte Bahntrasse (la voie verte de l’ancienne voie de chemine de fer) de continuer votre chemin jusqu’à l’école canine (Hundesportklub Rendezvousberg) pour n’avoir qu’à passer brièvement sur la route afin d’atteindre la bâtisse dont l’adresse est désormais Brünner Straße 313-315.

Le Rendezvousberg est ainsi le nom donné à la partie nord-est du massif du Bisamberg située à peu près entre la Stammersdorfer Kellergasse et la Brünner Straße. On y trouve surtout des champs et des vignes et on peut y rencontrer de nombreux spermophiles. Ouvrez l’oeil sur les chemins ! On y dispose également d’une superbe vue sur Vienne. Pour profiter de tout cela, je vous invite à aller jusqu’au réservoir !

Le réservoir d’eau

Avec la fresque et les spermophiles, la troisième attraction du Rendezvousberg est sans aucun doute son réservoir d’eau (Wasserbehälter Bisamberg). Celui-ci est doté d’un décor très original ayant pour thème le monde marin. On y voit ainsi des poissons, des vagues très stylisées, des sirènes et un Poséidon que l’on reconnaît grâce à son trident étant représenté par un physique qu’on lui connaît peu. L’ensemble fut réalisé en 1996 par le peintre et sculpteur autrichien Gottfried Kumpf. Le réservoir, à la capacité de 60 000 m3 d’eau, est le seul de Vienne dont on peut approcher la façade d’aussi près et sur lequel on peut aussi grimper.

Comment s’y rendre ?

La fresque et le réservoir se trouvent respectivement à 1,5 et 2 kilomètres du terminus Stammersdorf des trams 30 et 31. Vous continuez à pied sur la Brünner Straße. Elle se divise rapidement en une route pour les voitures et une ruelle tranquille depuis le trottoir de gauche que vous empruntez. Au bout de la ruelle, vous continuez sur la voie réservée aux piétons et aux cyclistes baptisée Alte Bahntrasse puisqu’il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer. Au croisement avec le grand panneau représentant une roue de locomotive, allez tout droit jusqu’à l’école canine pour vous rendre à la fresque. Pour vous rendre au réservoir, prenez le chemin suivant à gauche (Wolfersgrünweg), puis le deuxième sur votre droite. A cette dernière intersection, vous verrez des panneaux pour piétons et cyclistes dont l’un indique le réservoir situé un peu plus loin au-dessus.

Le trajet que je viens de vous décrire est le plus court. Je vous recommande toutefois de faire une boucle en continuant sur le Wolfersgrünweg pour retrouver ensuite l’ancien village de Stammersdorf sur votre droite. Vous profiterez ainsi plus longtemps de cette balade entre champs et vignes et des points de vue qu’elle offre sur la métropole. A Stammersdorf, ne manquez pas de passer par la Clessgasse, ma rue préférée à Vienne ! Je vous invite également à profiter des Heurigen de Stammersdorf, notamment sur la Stammersdorfer Straße. Pour vous y rendre, vous pouvez passer par un Hohlweg, un chemin creusé bien profond dans la terre, comme par exemple sur la Neusatzgasse et par une Kellergasse, une ruelle bordée de caves, comme par exemple la Stammersdorfer Kellergasse. Si vous êtes en voiture ou à moto, je vous invite à vous garer au croisement de la Brünner Straße et de la Erbpostgasse ou dans le quartier de Stammersdorf pour aller relever le défi. Il faudra bien sûr marcher un petit peu.

Quoi d’autre dans les parages ?

La randonnée de la ville n°5 (Stadtwanderweg 5), le tour de Vienne à pied (rundumadum) et le tour du Bisamberg à vélo passent tous deux non loin du réservoir, et le sommet de Bisamberg, où se trouve un monument dédié à Sissi, se trouve à 6 kilomètres du réservoir. On s’y rend par des chemins à travers les champs et les bois. Les derniers mètres grimpant pas mal, vous pouvez laisser vos vélos au parking situé avant la forte montée.

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...