Les magnifiques jardins d’Hirschstetten et leur parc animalier

Partagez cet article

Cela fait des années que mes collègues me parlent des jardins d’Hirschstetten. Situés dans le 22ème arrondissement de Vienne, c’est-à-dire à l’autre bout du monde*, j’y mis enfin les pieds en mars dernier pour le rallye sur le thème des animaux que j’organisai. Depuis, je ne cesse d’y retourner !

Le parc d’Hirschstetten était autrefois l’un des endroits où les fleurs de la ville de Vienne étaient cultivées. On voit d’ailleurs toujours quelques serres. En 2002, les services des jardins de la ville (MA 42) l’ouvre au public en proposant de petits jardins thématiques, comme le jardin mexicain ou le jardin provençal. Aussi la serre la plus ancienne (Palmenhaus) nous plonge dans un environnement tropical. Dépaysement garanti ! On peut aisément y faire durer le voyage. Il y a en effet de très nombreux endroits pour s’asseoir, voire s’allonger, et pique-niquer. Il y a même une buvette. Autant vous dire que l’on peut facilement y passer la journée. Notez que si vous tombez littéralement amoureux de ces jardins, vous pouvez même vous y marier !

L’environnement local n’est pas en reste avec la reconstruction d’une ferme typique du Weinviertel et les ceps des différents cépages de vignes présents dans la région.

Les animaux

Le parc abrite de nombreux animaux, un vrai petit zoo. On y voit de nombreux animaux, et parmi eux un nombre impensable de spermophiles qui courent un peu partout, et même des moutons bretons, d’Ouessant plus exactement !

Si vous vous y rendez avec des enfants, notez la présence d’une superbe aire de jeux qui n’en finit plus et d’où il est très difficile de partir.

Le marché de Noël

Si mes collègues me pressaient de m’y rendre, c’était surtout pour le marché de Noël qui y prend place dans les serres. Selon eux le plus beau de Vienne ! Autant vous dire que lorsque l’on découvre l’endroit, on a hâte d’y retourner pour le marché de Noël, mais aussi à toutes les saisons. Il est par exemple très bien décoré et fleuri pour Pâques, fête pour laquelle il devient aussi le terrain de jeu d’une grande chasse aux œufs.

Une journée à Hirschstetten ?

Pourquoi pas ? Comme je vous le disais, on peut y pique-niquer, y jouer, s’y reposer, observer les animaux et les fleurs pendant des heures, et même aller se baigner juste à côté ! Traversez la Oberfeldgasse au Nord du parc et vous verrez apparaître un étang ouvert à la baignade derrière des terrains de sport. C’est le Badeteich Hirschstetten. Accès libre et grande aire de jeux pour les enfants.

*« A l’autre bout du monde » ou tout simplement « très loin », c’est comme cela que l’on localise souvent le 22ème arrondissement de Vienne. En réalité, il se situe juste de l’autre côté du Danube, en « Transdanubie », mais sa superficie fait peur. Cet arrondissement de Vienne est cependant très divers et a beaucoup à offrir. Je vous invite à le découvrir !

Informations pratiques

Entrée gratuite.

Horaires : 9h-18h de mi-mars à mi-octobre (9h-20h le samedi de juin à août). 9h-17h de mi-octobre à fin octobre. Fermé le lundi. L’hiver, seule la grande serre (Palmenhaus) est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 15h et le dimanche de 9h à 18h.

Adresse : Entrée Sud au 15 Quadenstraβe et entrée Nord sur la Oberfeldgasse à côté de l’arrêt de tram.

Comment s’y rendre en transports en commun ?

Avec le tram 26 (arrêt Oberfeldgasse/Spargelfeldstraβe) que l’on peut prendre aux stations de métro U1 Kagran, U2 Hausfeldstraβe et U6 Floridsdorf ou avec les bus 22A, 95A et 95B (arrêt Blumengärten Hirschstetten).

Autres articles sur des parcs de Vienne

L’étang du Wienerberg : le lac de Vienne

Le parc aux étangs de Floridsdorf

Le cosaque du Türkenschanzpark et son cheval

Le Potzleinsdorfer Schlosspark

Les rosiers du Volksgarten

Un parc japonais dans le 19ème !

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...