Les rosiers du Volksgarten

Partagez cet article

C’est la mi-mai et le Volksgarten commence à se transformer en un endroit enchanteur avec ses roses de toutes les couleurs. C’est un vrai spectacle qui s’offre à nos yeux et que l’on peut voir évoluer dans les semaines qui viennent. Ce n’est que le début, mais il ne faut pas le manquer.

Le Volksgarten, l’un des parcs du Ring, situé entre le Burgtheater et la Hofburg, conserve une collection de rosiers exceptionnels qui commencent à fleurir maintenant. C’est un lieu très calme à côté de l’agitation du centre-ville et du Ring qui nous ouvre ses portes tous les jours de 6h à 22h à la belle saison. Il fait bon y faire une petite pause, et ce ne sont pas les chaises qui manquent à cet effet. Je me demande d’ailleurs si elles ne sont pas plutôt là afin de parquer et protéger les arbustes tant convoités.

« Les chaises-barrières »

Depuis le jardin on peut en tout cas apercevoir de nombreux monuments importants de la ville, comme le Rathaus, la Minoritenkirche, le Parlement, la Hofburg, le Burgtheater et les grands musées entre les roses. Lorsque l’on reçoit des visiteurs, le passage sur le parterre de roses peut d’ailleurs se prêter à un petit exercice récapitulatif.

Dans ce « jardin du peuple » (si on traduit littéralement son nom), on peut découvrir un nombre impressionnant d’essences, et pourquoi pas en choisir pour chez soi ! Les rosiers du peuple alors ? Presque. J’ai été pour le moins surprise par les panneaux volumineux qui se répandent sur leurs pieds. Je pensais la première fois qu’il s’agissait d’informations et me voyais déjà admirative devant le travail fourni. Et bien non ! Il s’agit de messages d’amour que n’importe qui peut faire, à raison de s’acquitter d’une petite somme (350 € pour 5 ans ou 650 € pour 10 ans). La bonne affaire pour financer l’entretien du jardin, mais pas pour l’œil du visiteur, à moins bien sûr que vous ayez vu un message qui vous est destiné (d’ailleurs si certains cherchent à me faire un cadeau, je m’appelle Amélise !).

Même certains en français !

Ce parterre de roses n’est pas tout jeune, il remonte à la construction du Ring, entre 1863 et 1905. Le jardin fut toutefois ouvert bien avant au public, en 1823, et cela en fait le jardin public le plus ancien d’Autriche.

Si vous aimez prendre des photos de vous ou regarder les autres en faire d’eux, c’est le lieu où il faut vous rendre ! Que de fonds colorés différents avec toutes ces fleurs magnifiques. Tout le monde peut ainsi y jouer au top model.

Pour pousser le dépaysement un peu plus loin, avancez-vous vers le fond du jardin pour découvrir le monument dédié à Sissi, un endroit encore plus calme.

Bonne promenade !

Informations pratiques

Pour s’y rendre en transports en commun : les lignes de métro U3 (arrêt Volkstheater ou Herrengasse) ou U2 (arrêt Rathaus), les lignes de tram D, 1, 2, 71 (arrêt Parlament) ou 46, 49 (arrêt Dr.-Karl-Renner-Ring) ou encore la ligne de bus 48A (arrêt Dr.-Karl-Renner-Ring).

Horaires d’ouverture : de 6h à 22h du 1er avril au 31 octobre et de 7h à 17h30 le reste de l’année.

Les chiens (et autres animaux) n’y sont pas admis.

Autres articles sur des parcs de Vienne

L’étang du Wienerberg : le lac de Vienne

Le parc aux étangs de Floridsdorf

Le cosaque du Türkenschanzpark et son cheval

Le Potzleinsdorfer Schlosspark

Un parc japonais dans le 19ème !

Partagez cet article

Vous pourriez également aimer...